COMMUNE DE ROULLET
Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).
Superficie: 1967 hectares 92 centiares.— Population: 1236 habitants.
Si les communes de La Couronne et de Nersac sont princi-
palement industrielles, on ne peut en dire autant de la commune
de Roullet, leur voisine, où l'industrie est représentée seulement
par quelques moulins à blé, mûs par le petit ruisseau de Claix, et
qui est essentiellement agricole.
Autrefois, cette commune tirait sa principale richesse de ses
vignes, dont les produits étaient convertis en eaux-de-vie très esti-
mées ; mais la culture de la vigne étant devenue beaucoup plus
onéreuse, un grand nombre d'habitants y ont renoncé et se livrent
presque exclusivement à la culture des céréales. Cependant certains
propriétaires n 'ont pas reculé devant les dépenses nécessaires et l'on
trouve dans la commune quelques beaux vignobles reconstitués,
notamment ceux de MM. Bouillon, aux Bertonnières ; Decoux, aux
Glamots ; Dexmier, à Fontaine ; Salmon, chez Besson ; Merceron,
aux Mercerons ; Billette, à la Boëme, etc., etc.
On rencontre aussi, principalement dans les environs du bourg
et dans le vallon du ruisseau de Claix, quelques bonnes prairies.
Le plus important des moulins à blé dont nous parlons plus
haut, est celui qui se trouve au bourg même de Roullet et qui
appartient à M. Touzeaud. Le ruisseau de Claix fait également
mouvoir le moulin de Badorit, exploité par M. Dupas et celui de
Chez-Guédon, à M. Rapinet. Un autre moulin à blé, situé à Vertuzeau
sur la Boëme est la propriété de M. Baillou.
Si les communes de La Couronne et de Nersac sont princi-
palement industrielles, on ne peut en dire autant de la commune
de Roullet, leur voisine, où l'industrie est représentée seulement
par quelques moulins à blé, mûs par le petit ruisseau de Claix, et
qui est essentiellement agricole.
Autrefois, cette commune tirait sa principale richesse de ses
vignes, dont les produits étaient convertis en eaux-de-vie très esti-
mées ; mais la culture de la vigne étant devenue beaucoup plus
onéreuse, un grand nombre d'habitants y ont renoncé et se livrent
presque exclusivement à la culture des céréales. Cependant certains
propriétaires n 'ont pas reculé devant les dépenses nécessaires et l'on
trouve dans la commune quelques beaux vignobles reconstitués,
notamment ceux de MM. Bouillon, aux Bertonnières ; Decoux, aux
Glamots ; Dexmier, à Fontaine ; Salmon, chez Besson ; Merceron,
aux Mercerons ; Billette, à la Boëme, etc., etc.
On rencontre aussi, principalement dans les environs du bourg
et dans le vallon du ruisseau de Claix, quelques bonnes prairies.
Le plus important des moulins à blé dont nous parlons plus
haut, est celui qui se trouve au bourg même de Roullet et qui
appartient à M. Touzeaud. Le ruisseau de Claix fait également
mouvoir le moulin de Badorit, exploité par M. Dupas et celui de
Chez-Guédon, à M. Rapinet. Un autre moulin à blé, situé à Vertuzeau
sur la Boëme est la propriété de M. Baillou.
Les prairies marécageuses, qui avoisinent le cours de la Boëme
sont très riches en tourbe, et l'extraction de ce combustible
donnait lieu autrefois à un commerce important, aujourd'hui
bien diminué.
La majeure partie de la commune de Roullet comprend un vaste
plateau ondulé situé entre les vallées de la Boëme et du ruisseau de
Claix. Ce plateau, borné dans sa partie méridionale par de hautes
collines, qui atteignent, près du village de Clérignac, la cote de cent-
trente-sept mètres d'altitude, s'abaisse progressivement jusqu'à la
vallée de la Charente, qui limite la commune au nord Une faible
dépression de terrain sert de vallon au ruisselet de la Font-du-Frêne
qui sépare, sur une certaine distance, la commune de Roullet de
celle de Nersac.
Le sol de ce plateau est généralement maigre et peu fertile ; il
faut toute l'activité et toute la persévérance des habitants pour le
rendre productif. L'étroite vallée 'du ruisseau de Claix est beau-
coup plus fertile et se prêterait facilement à la culture maraîchère.
Près du hameau du Vignac, on rencontre un calcaire, dont le
grain très dur et très serré se prête bien à la confection des meules
de moulin. Autrefois, de nombreux ouvriers se livraient à cette
industrie, qui est aujourd'hui complétement abandonnée. Ajoutons
que la commune est généralement peu boisée ; le seul bois impor-
tant que l'on y rencontre, couronne le sommet des collines qui la
limitent au sud.
Le bourg de Roullet (251 habit), à douze kilomètres sud-ouest
d'Angoulême, desservi par un bureau de poste et possédant une
étude de notaire, est échelonné le long de la route nationale de
Paris en Espagne dans un site des plus agréables, sur le ruisseau
de Claix, qui y coule dans une charmante vallée. (...)
sont très riches en tourbe, et l'extraction de ce combustible
donnait lieu autrefois à un commerce important, aujourd'hui
bien diminué.
La majeure partie de la commune de Roullet comprend un vaste
plateau ondulé situé entre les vallées de la Boëme et du ruisseau de
Claix. Ce plateau, borné dans sa partie méridionale par de hautes
collines, qui atteignent, près du village de Clérignac, la cote de cent-
trente-sept mètres d'altitude, s'abaisse progressivement jusqu'à la
vallée de la Charente, qui limite la commune au nord Une faible
dépression de terrain sert de vallon au ruisselet de la Font-du-Frêne
qui sépare, sur une certaine distance, la commune de Roullet de
celle de Nersac.
Le sol de ce plateau est généralement maigre et peu fertile ; il
faut toute l'activité et toute la persévérance des habitants pour le
rendre productif. L'étroite vallée 'du ruisseau de Claix est beau-
coup plus fertile et se prêterait facilement à la culture maraîchère.
Près du hameau du Vignac, on rencontre un calcaire, dont le
grain très dur et très serré se prête bien à la confection des meules
de moulin. Autrefois, de nombreux ouvriers se livraient à cette
industrie, qui est aujourd'hui complétement abandonnée. Ajoutons
que la commune est généralement peu boisée ; le seul bois impor-
tant que l'on y rencontre, couronne le sommet des collines qui la
limitent au sud.
Le bourg de Roullet (251 habit), à douze kilomètres sud-ouest
d'Angoulême, desservi par un bureau de poste et possédant une
étude de notaire, est échelonné le long de la route nationale de
Paris en Espagne dans un site des plus agréables, sur le ruisseau
de Claix, qui y coule dans une charmante vallée. (...)
lors de la construction des grandes lignes de chemin de fer,
la commune de Roullet, qui, par sa situation et son importance,
aurait dû être comprise dans le tracé de ces lignes, fut totalement
sacrifiée. La ligne de Paris à Bordeaux, dont la direction normale
était de suivre la route nationale, abandonne cette dernière à la
Couronne et s'infléchit à gauche, de façon à pouvoir desservir la
ville importante de Libourne, laissant Roullet à six kilomètres de
sa gare la plus proche ; quant à la ligne de l'Etat, suivant constam-
ment la vallée de la Charente, elle ne peut desservir que le nord de
la commune et non le bourg qu'elle laisse à quatre kilomètres de la
gare de Sireuil.
Aussi, depuis cette époque, le bourg de Roullet a-t-il perdu de plus
en plus de son importance et n'a-t-il gardé de son ancienne prospé-
rité qu'un certain air de petite ville qui le distingue de l'aspect
habituel des bourgs ruraux.
Aujourd'hui, Roullet possède enfin sa gare, depuis que vient d'être
livrée à l'exploitation la ligne de chemin de fer d'intérêt local d'An-
goulême à Barbezieux, par Blanzac. On peut donc espérer que sous
peu, ce bourg pourra recouvrer en partie son ancienne prospérité.
Ajoutons que des foires importantes se tiennent au bourg de
Roullet le 23 de chaque mois.
L'église de Roullet, classée parmi les monuments historiques,
peut être considérée comme l'un des spécimens les plus remarqua-
bles des églises romanes à coupoles de l'Angoumois. (...)
la commune de Roullet, qui, par sa situation et son importance,
aurait dû être comprise dans le tracé de ces lignes, fut totalement
sacrifiée. La ligne de Paris à Bordeaux, dont la direction normale
était de suivre la route nationale, abandonne cette dernière à la
Couronne et s'infléchit à gauche, de façon à pouvoir desservir la
ville importante de Libourne, laissant Roullet à six kilomètres de
sa gare la plus proche ; quant à la ligne de l'Etat, suivant constam-
ment la vallée de la Charente, elle ne peut desservir que le nord de
la commune et non le bourg qu'elle laisse à quatre kilomètres de la
gare de Sireuil.
Aussi, depuis cette époque, le bourg de Roullet a-t-il perdu de plus
en plus de son importance et n'a-t-il gardé de son ancienne prospé-
rité qu'un certain air de petite ville qui le distingue de l'aspect
habituel des bourgs ruraux.
Aujourd'hui, Roullet possède enfin sa gare, depuis que vient d'être
livrée à l'exploitation la ligne de chemin de fer d'intérêt local d'An-
goulême à Barbezieux, par Blanzac. On peut donc espérer que sous
peu, ce bourg pourra recouvrer en partie son ancienne prospérité.
Ajoutons que des foires importantes se tiennent au bourg de
Roullet le 23 de chaque mois.
L'église de Roullet, classée parmi les monuments historiques,
peut être considérée comme l'un des spécimens les plus remarqua-
bles des églises romanes à coupoles de l'Angoumois. (...)
La principale voie de communication de la commune de Roullet
est, en dehors du chemin de fer d'intérêt local dont nous parlons
plus haut, la route nationale de Paris en Espagne, qui la parcourt
dans toute sa largeur, du nord-est au sud-ouest et qui traverse le
bourg, dont elle est la principale artère. La route d'Hiersac à Blanzac
(chemin de grande communication d'Aigre à Guîtres), limite la com-
mune à l'ouest, la sépare de la commune de Saint-Estèphe, et re-
lie le bourg de Roullet à la gare de Sireuil. Le nord de la commu-
ne est desservi par le chemin de fer de l'Etat (ligne d'Angoulême
à Saintes) et par la route d'Angoulême à Chàteauneuf (chemin de
grande communication de Chasseneuil à Archiac).
Un excellent chemin d'intérêt commun met en relations directes
le bourg de Roullet d'un côté avec Saint-Estèphe et Châteauneuf
et de l'autre côté avec l'importante commune de Mouthiers. Enfin
un chemin vicinal ordinaire, fort bien entretenu, dessert toute la
vallée du ruisseau de Claix et rejoint au village des Chateliers, la
route de Châteauneuf à Angoulême.
Le charmant logis des Bertonnières, datant de la Renaissance et
édifié dans une situation ravissante, près du ruisseau de Claix,
appartient aujourd'hui à un riche propriétaire, M. Charles Bouillon.
Plus près du bourg de Roullet, la villa des Bergerons, où l'émi-
nent docteur Bouillaud aimait à venir se délasser de ses travaux et
qui appartient aujourd'hui à M. Guy de Montleau, offre à ses visi-
teurs l'ombrage de ses magnifiques charmilles.(...)
est, en dehors du chemin de fer d'intérêt local dont nous parlons
plus haut, la route nationale de Paris en Espagne, qui la parcourt
dans toute sa largeur, du nord-est au sud-ouest et qui traverse le
bourg, dont elle est la principale artère. La route d'Hiersac à Blanzac
(chemin de grande communication d'Aigre à Guîtres), limite la com-
mune à l'ouest, la sépare de la commune de Saint-Estèphe, et re-
lie le bourg de Roullet à la gare de Sireuil. Le nord de la commu-
ne est desservi par le chemin de fer de l'Etat (ligne d'Angoulême
à Saintes) et par la route d'Angoulême à Chàteauneuf (chemin de
grande communication de Chasseneuil à Archiac).
Un excellent chemin d'intérêt commun met en relations directes
le bourg de Roullet d'un côté avec Saint-Estèphe et Châteauneuf
et de l'autre côté avec l'importante commune de Mouthiers. Enfin
un chemin vicinal ordinaire, fort bien entretenu, dessert toute la
vallée du ruisseau de Claix et rejoint au village des Chateliers, la
route de Châteauneuf à Angoulême.
Le charmant logis des Bertonnières, datant de la Renaissance et
édifié dans une situation ravissante, près du ruisseau de Claix,
appartient aujourd'hui à un riche propriétaire, M. Charles Bouillon.
Plus près du bourg de Roullet, la villa des Bergerons, où l'émi-
nent docteur Bouillaud aimait à venir se délasser de ses travaux et
qui appartient aujourd'hui à M. Guy de Montleau, offre à ses visi-
teurs l'ombrage de ses magnifiques charmilles.(...)
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