ÉCHALLAT



COMMUNE D'ÉCHALLATSuperficie = 1.513 hect. 57 ; Populatton = 515 habitants.

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Comprenant un vaste plateau aride et sans eau, le territoire de la commune d'Echallat ne se prête bien qu'à la culture des céréales et principalement de la vigne. Aussi la disparition des vignes y a-t-elle été des plus sensibles. La population qui, il y a cinquante ans, était de neuf cents habitants, est tombée, au dernier recensement, à cinq cent quinze, soit une diminution de près de moitié.

Aujourd'hui la reconstitution du vignoble se fait peu à peu et l'on compte déjà près de deux cents hectares de vignes nouvelles. La principale culture est celle des céréales et des pommes de terre , il y a fort peu de terres incultes et les bois couvrent environ un sixième de la commune.

L'ind ustrie consiste uniquement dans l'extraction des pierres de taille, qui jouissent d'une réputation bien méritée par leur qualité et par la finesse de leur grain.

La commune d'Echallat est desservie par la route d'Hiersac à Rouillac (chemin de grande communication N° 6 de Sauzé-Vaussais à Barbezieux), à laquelle vient se joindre, près du bourg d'Echallat, le chemin de grande communication N° 11 de Celles à Confolens, qui vient de Mérignac et se dirige vers Saint-Cybardeaux.

Plusieurs chemins d'intérêt commun complètent ce réseau routier et mettent la commune d'Echallat en communication avec les communes voisines de Douzat, de Moulidars, et de Vaux-Rouillac.

Autrefois, le territoire d'Echallat était entièrement couvert par la forêt de Marange, qui appartenait aux comtes d'Angoulême.
(...)
Le bourg d'Echallat (233 hab.), situé à sept kilomètres nord d'Hiersac et à vingt kilomètres d'Angoulême, étage ses maisons sur le flanc d'un coteau qui le domine au nord. Il se trouve au point de jonction des routes d'Hiersac, de Douzat, de Rouillac, de Mérignac et de Moulidars. L'église, du treizième siècle, est un sanctuaire carré, auquel ses voûtes à nervures et sa porte ogivée don-
nent un certain caractère architectural. A droite de la porte, on remarque une niche, formée d'une arcade trilobée, qui a dû contenir autrefois une statue. Les premiers registres de l'état-civil remontent à l'année 1544.

Au sud de la commune on rencontre l'important village de Villars-Marange (76 hab. sur la commune d'Echallat), dont la plus grande portion appartient à la commune de Mérignac. C'était autrefois un rendez-vous de chasse. Jusqu'en 1789, les habitants de Villars jouirent du droit de couper dans la forêt tous les bois nécessaires à leurs besoins. Nous parlerons plus longuement de ce  village, lorsque nous ferons l'historique de la commune de Mérignac, sur le territoire de laquelle se trouve le logis de Villars.


Commentaires