LA ROCHETTE



Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).


COMMUNE DE LA ROCHETTE
Superficie = 1099 hect. 15; Population = 549 habitants.

Cette petite commune, l'une des moins étendues du canton, est située au nord de la précédente et présente avec elle une grande analogie. Le sud en est également couvert par la forêt de la Braconne et elle est traversée par la Tardoire, qui manque d'eau pendant une grande partie de l'année.

L'agriculture y est prospère ; le sol, de bonne qualité, est très bien cultivé. Les céréales y réussissent très bien et l'on y récolte, en grande quantité, des topinambours et des pommes de terre. On y rencontre également de nombreuses et belles prairies artificielles.

Les noyers y sont l'objet des plus grands soins ; ces arbres, généralement greffés, y sont d'un grand rapport et sont probablement les plus beaux du département. L'industrie est absolument nulle. On ne trouve dans la commune ni usines ni moulins ; mais les marchands forains y sont très
nombreux.

La route départementale N° 6 de Mansle à Séreilhac traverse l'angle nord-est de la commune et le sud en est parcouru par la route départementale N° 11 de Rouillac à La Rochefoucauld. Le chemin d'intérêt commun de Mansle à La Rochefoucauld (chemin de la Duchesse) dessert tout le centre de la commune, dont le nord est traversé par le chemin d'intérêt commun de Coulgens à Chasseneuil.(...)
La Rochette était autrefois le siège d'un fief appartenant à une famille Rousseau ou Rousselet de La Rochette. Devenu la propriété des Tison d'Argence, ce fief passa ensuite aux mains de la famille
de Paris ; puis il fut acquis par la famille de La Garelli, dont les héritiers le cédèrent aux Guytard de Ribérolle.

Le petit château de La Rochette porte les traces de diverses époques et n'a jamais été complètement achevé. C'est un bâtiment carré, flanqué de quatre tourelles et aujourd' hui très délabré. Il appartient à M. de Causans, qui a épousé une demoiselle de Ribérolle.

Un souvenir historique se rapporte à ce château. Lors du passage de l'infante Marie-Thérèse, se rendant en France pour épouser le roi Louis XIV, la royale fiancée fut reçue au château de La Rochefoucauld et sa suite fut logée au château de La Rochette.

Le principal centre de population est le village de Villemalet (114 hab.), situé à un kilomètre du bourg, sur la route de la Duchesse.

Commentaires