Genac-Bignac (16148)




Bignac est une ancienne commune située dans le département de la Charente. Devenue le 1ᵉʳ janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Genac-Bignac.

COMMUNE DE BIGNAC

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 776 hect. 28; Population = 325 habitants.

Limitée à l'est par la Charente, qui la sépare du canton de Saint- Amant-de-Boixe, la commune de Bignac occupe l'angle sud-est du canton de Rouillac. C'est une commune généralement fertile et où l'on rencontre fort peu de terres en friche.

La vallée de la Charente y forme une immense prairie qui fournit une grande quantité de fourrages. Le reste du territoire produit les différentes céréales et contient de nombreuses prairies artificielles. Quelques vignobles ont été reconstitués, notamment près des villages de l'Haumont et des Godinauds, et produisent des vins blancs estimés.

Les voies de communication sont peu nombreuses ; elles consistent seulement en un chemin d'intérêt commun qui unit le bourg de Bignac à celui de Genac et en un chemin vicinal ordinaire qui longe la vallée de la Charente.

Le bourg de Bignac (128 hab.) est situé à onze kilomètres est de Rouillac et à vingt-trois d'Angoulême, dans la vallée de la Charente.

C'est un bourg insignifiant, dont la population est cependant dans l'aisance.

Les premiers registres de l'état-civil conservés dans la commune remontent à l'année 1631.
(...)
En 1450, ce fief était possédé par Pierre de Livenne, écuyer, fils de Perrot, écuyer, seigneur de Neuillac, Vouzan et Verdille. De sa femme, Isabeau de Chenest, Pierre de Livenne eut au moins un fils, Louis de Livenne, écuyer, seigneur de Laumont, qui épousa le 2 septembre 1488, Catherine Prévost.

La maison de Livenne, une des plus importantes de l'Angoumois, se perpétua presque jusqu'à nos jours par la branche de Laumont, passée au dix-huitième siècle dans la Saintonge, à Balan, et dont la dernière représentante fut la baronne de La-Porte-aux Loups, qui vivait à Angoulême en 1866 (...)
Les Livenne de Laumont avaient de belles alliances dans la province. Jean II de Livenne, chevalier, seigneur de Laumont et autres lieux, avait épousé, en 1629, Charlotte de Brémond, fille de Josias de Brémond, chevalier, baron d'Ars, et de Marie de La Rochefoucauld.(...)



COMMUNE DE GENAC
Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 2.581 hect. 70; Population = 922 habitants.

Dans une riante vallée, arrosée par un clair ruisseau, s'étend des deux côtés de la route de Saint-Genis à Aigre, l'important bourg de Genac (280 habitants), situé à huit kilomètres est de Rouillac et à vingt-deux kilomètres d'Angoulême.

Ce bourg est généralement bien bâti et certaines de ses maisons paraissent des plus confortables. Son église, dédiée à Saint-Pierre, est un monument roman du douzième siècle; elle fut ruinée par les protestants en 1568, et sommairement réparée en 1583. Le clocher, qui domine la façade, est percé de trois fenêtres sur chaque face; la nef, très large, possède une voûte en berceau, dont les doubleaux reposent sur des colonnes supportées elles-mêmes par des pendentifs, à quelques mètres du sol. C'est une disposition très curieuse et unique, croyons-nous dans notre département. Il y avait deux chapelles, dont l'une, Notre-Dame, fut restaurée en 1645 par Pierre Prévost et dotée par lui d'une rente de dix livres, à charge d'un service annuel, et dont l'autre, Saint-Nicolas, fut concédée en 1653, à une famille Malo, qui y fonda une rente de trente livres à charge d'une messe par an.

Les premiers registres de l'état-civil remontent à l'année 1686.
(....)
En faisaient partie : le fief de La Ruade, dont en 1399, Hugot de La Gordelière, héritier de feue Bonne de La Ruade était possesseur ; — le fief des Guillauds, qui relevait de la seigneurie de Laumont, en Bignac et qui fut plus tard rattaché à Tourriers ; en 1398, ce fief se composait d'une fragnée « assise proche le rivan qui va au Moulin-Bardet », dudit moulin et d'autres héritages ; — les fiefs de Laubertière et du Chêne que possédait, en 1448, Pierre de Saint-Gelais, chevalier, seigneur de Montlieu et Cornefou ; — enfin un autre fief non dénommé, qui, en 1473, appartenait à Jean de Rouffignac, écuyer, seigneur de Gourville.

Enfin, à Moulins, il y avait un fief qui, en 1635, appartenait à René Prévost, écuyer, d'une famille de Genac même et qui paraît différente de celle des Prévost de Sansac. Au dix-huitième siècle, le fief était aux mains des La-Porte-aux-Loups, par le mariage de Jacques de La-Porte, écuyer, seigneur de Chabanais, avec Madeleine Prévost, fille de Jean Prévost, écuyer, seigneur de Moulins, et de Louise de Morel.

La commune de Genac est l'une des plus importantes et des plus riches du canton. Comme su perficie et comme population elle vient immédiatement après la commune de Rouillac. Elle comprend un vaste plateau ondulé, limité au nord-est par la Charente et arrosé, dans sa partie centrale, par le Mônac (ruisseau des Nodes de la carte d'état-major). Ces deux cours d'eau baignent de magnifiques prairies qui fournissent d'excellents fourrages.
En dehors de la route de Saint-Genis à Aigre (chemin de grande communication ? 19 de Saint-Séverin à Aigre), la commune de Genac est desservie par deux chemins d'intérêt commun, l'un qui, venu de Rouillac, traverse le bourg de Genac et se dirige vers Bignac, et l'autre qui unit les deux communes de Genac et de Gourville.

Une curiosi té de la commune de Genac est la source de la Gordelière. qui jaillit, en bouillonnant, d'un trou profond, au pied du village d'Ecquechave. Il y a une quinzaine d'années, en établissant le bassin qui reçoit les eaux de cette source, on a découvert des canaux cimentés, très bien conservés, paraissant se diriger vers le bois des Bouchauds.(...)

Commentaires