Combiers (16103)



Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).
COMMUNE DE COMBIERS
Superficie = 2395 hect. 96 ; Population = 376 habitants.

Malgré son étendue considérable, cette commune ne renferme que trois cent soixante-seize habitants, soit la faible proportion de quinze habitants par kilomètre carré. Cela tient à ce que la plus grande partie de son territoire est couverte par l'importante forêt de Larochebeaucourt.

Le reste de la commune comprend des champs bien cultivés, où l'on récolte les différentes céréales et des betteraves utilisées par la distillerie dont nous parlons plus loin. De bonnes prairies sont établies dans les vallées de la Nizonne, qui limite la commune au sud et la sépare du département de la Dordogne, et de ses petits affluents, le ruisseau de la Lande, le Rozet et le ruisseau du Loup.

Le ruisseau de la Lande est le plus important ; il prend sa source à l'étang du Cluzeau, coule dans une vallée étroite et profonde et rejoint la Nizonne, près du bourg de Combiers.

Le sol de la commune renferme, en grande quantité, du minerai de fer ; aussi il existait autrefois, au bourg de Combiers, des forges très importantes, créées par les seigneurs de Larochebeaucourt. Aujourd'hui le minerai n'est plus exploité et les forges ont été remplacées par une distillerie d'alcool de betteraves, qui appartient au domaine du château de Larochebeaucourt.

Il existe également dans la commune une carrière de sable fin, excellent pour la fabrication des moules ; cette carrière est encore peu exploitée et mériterait d'être plus connue. Nous pouvons enfin signaler une minoterie, située au Moulin-Neuf, exploitée par M. Glangetas.
(...)
Le bourg de Combiers (39 hab.), à treize kilomètres est de Lavalette et trente-et-un d'Angoulême, est agréablement situé sur la route de Sers et près de la Nizonne. Sa petite église romane, qui fut autrefois le siège d'un prieuré, n'offre aucune particularité remarquable.

Les deux villages les plus peuplés de la commune sont Chez-Bernard (48 hab.) et Rozet (46 hab.), situés tous les deux sur la route de Rougnac. On peut encore voir, à Rozet, les restes d'une chapelle, autrefois siège d'un important prieuré, qui dépendait de l'abbaye de Grosbot.

Les autres hameaux que l'on peut citer sont les suivants : le Moulin-Neuf (37 hab.), dans le sud de la commune, près de la Nizonne ; le Challard (20 hab.) et les Roudiers (19 hab.), près de la route de Sers ; Chez-Joubert (15 hab.) ; Lasfond (12 hab.), avec un joli logis, etc, etc.

Sur le territoire de la commune de Combiers, en face de la ville périgourdine de Larochebeaucourt, se dresse le château de Laroche-beaucourt, magnifique édifice moderne, construit au dix-neuvième siècle, dans le style de la Renaissance, par la famille de Galard de Béarn.

Nous n'avons pas à nous étendre sur l'histoire des seigneurs de Larochebeaucourt. Qu'il nous suffise de dire que, depuis le seizième siècle, cette seigneurie appartenait à la famille de Galard de Béarn, une des principales familles de notre contrée, qui a produit plusieurs hommes remarquables (...) Aujourd'hui le domaine de Larochebeaucourt, qui s'étend sur une grande partie de la commune de Combiers et sur les communes voisines d'Edon, de Rougnac, de Charraset de Larochebeaucourt, appartient à une société qui s'est constituée pour en assurer l'exploitation et dont le président est M. Jean Claret.



Commentaires