SAINT-YRIEIX





COMMUNE DE SAINT-YRIEIX

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficicie = 1473 hect. 83; Population = 1817 habitants.

Ancienne dépendance de l'abbaye de Saint-Cybard, cette commune tire son nom d'un ancien oratoire, aujourd'hui détruit, que l'on voyait à proximité de l'abbaye. 11 n'y a pas, en effet, de bourg de Saint-Yrieix : l'église et la mairie se trouvent au village de Vesnat, qui est le centre administratif de la commune.
 Aucun souvenir historique ne se rattache à Saint-Yrieix, dont l'histoire se confond avec celle de l'abbaye de Saint-Cybard. Cependant, on peut encore voir, au petit hameau de la Grange-à-l'Abbé, l'ancienne grange où l'on recueillait autrefois le produit de la dîme.
La commune de Saint-Yrieix comprend une grande presqu'île, entourée de trois côtés par la Charente. Le centre en est formé par un plateau, qui s'élève progressivement vers le nord-ouest, atteignant la cote de cent mètres à la limite de la commune de Fléac.
La situation tout exceptionnelle de cette commune en fait une des plus riches du canton. Baignée par le fleuve au nord, à l'est et au midi, elle est d'une fertilité extraordinaire, et lorsque, du haut des coteaux qui dominent la vallée de la Charente, on jette les yeux sur les campagnes environnantes, on n'aperçoit de tous côtés qu'une vaste forêt d'arbres fruitiers, au milieu desquels se cachent les différents hameaux. Une immense prairie, baignée par la Charente et connue sous le nom de prairie de Vesnat, occupe toute la partie orientale de la commune; partout ailleurs, on ne rencontre que de magnifiques exploitations maraîchères, où la culture de l'asperge tient une place des plus importantes. Le plateau central lui-même, bien que moins fertile, est cependant loin d'être improductif et donne de bonnes récoltes en céréales.
(...)
Le bourg de Vesnat (274 hab.), à six kilomètres nord-ouest d'Angoulème, est construit dans une situation des plus riantes, au pied du coteau que parcourt la route de La Rochelle. Son église est de construction récente; elle a été édifiée en 1847, sous l'administration de M. Guénard, maire.

Les Mesniers (114 hab.), à la lisière de la prairie de Vesnat, le Mas (99 hab.), les Poissons (49 hab.), sur le chemin du Pontouvre, sont de gros villages édifiés au milieu de belles exploitations maraîchères, dont les produits sont des plus estimés.

La Croix-Maillot (110 hab.), Bardines (302 hab.), les Planes (249 hab.) se suivent sur la route d'Angoulême à Saintes et forment comme le prolongement du faubourg Saint-Cybard d'Angoulême.

Ces derniers villages sont habités en partie par des ouvriers de la Poudrerie nationale.

Nous pouvons encore citer : l'Epineuil (125 hab.), près de la route de la Rochelle, à la limite de la commune d'Angoulême; les Augerauds (42 hab.); la Brûlerie (45 hab.), sur la route de La Rochelle; Chantoiseau, petit hameau situé près du bourg, où l'on peut remarquer les restes d'un ancien couvent de Cordeliers, etc., etc.

Les belles propriétés abondent dans la commune de Saint-Yrieix.

Commentaires