Brie (16061)


COMMUNE DE BRIE

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 3404 hect. ; Population = 1170 habitants.

Avec ses trois mille quatre cents hectares de superficie, la commune de Brie est la plus étendue de tout le canton ; mais sa population n'est pas en rapport avec sa superficie. Elle ne compte en elfet que onze cent soixante-dix habitants, soit une moyenne de trente-quatre habitants par kilomètre carré, alors que la moyenne du canton est de quarante-neuf.

Cela provient de ce qu'une portion importante de cette commune appartient à la forêt de la Braconne, qui en couvre toute la partie orientale.

Le reste de la commune est parfaitement cultivé et l'agriculture y est prospère. On y cultive avec succès les différentes céréales, les prairies artificielles y réussissent très bien et quelques vignes y ont été reconstituées. Aussi lapopulation est-elle en général dans l'aisance.

Dans la forêt, l'administration de la guerre a établi le champ de tir pour l'artillerie de la garnison d'Angoulême. Le polygone, long de près de deux lieues, est parfaitement agencé et bien pourvu d'eau potable, grâce à une canalisation qui y amène l'eau puisée aux sources de la Touvre. Ce vaste cham p de manœuvres est occupé tour à tour par les différents régiments du douzième corps d'armée.(...)
La route nationale d'Angoulême à Limoges limite au sud-est la commune de Brie, qui est traversée du sud-ouest au nord-est par la route d'Angoulême à Chasseneuil (chemin de grande communication n° 12 d'Archiac à Chasseneuil) et qui est également desservie par la petite ligne d'intérêt local d'Angoulême à Confolens par Saint-Angeau et Champagne-Mouton. Plusieurs chemins d'intérêt commun et des chemins vicinaux ordinaires complètent le réseau routier de la commune.

Le bourg de Brie (191 hab.) est agréablement situé, à treize kilomètres ouest de La Bochefoucauld et quatorze d'Angoulême, sur le penchant d'un coteau, qui domine une source abondante. On y remarque un ancien logis, aujourd 'hui occupé par plusieurs familles et qui a appartenu à la famille de Nesmond, l'une des familles les plus remarquables de l'Angoumois. L'église, qui parait remonter au douzième siècle, est sans caractère.
Les premiers registres de l'état civil remontent à l'année 1665.(...)




Commentaires