Édon (16125)



Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE D'EDON
Superficie = 1193 hect. 63; Population = 560 habitants.

Limitée au sud-est par la Nizonne, qui la sépare du département de la Dordogne, arrosée par un petit affluent de cette rivière, la Manaure, qui vient de Rougnac, la commune d'Edon est assez fertile dans les vallées de ces deux cours d'eau, qui baignent d'assez bonnes prairies.

La partie occidentale est également bien cultivée et donne des récoltes rémunératrices, principalement en betteraves qui alimentent la distillerie voisine de Combiers ; mais le reste du pays, sec et rocailleux, se prête mal à la culture et est couvert de bois importants, qui comprennent près du quart de la surface totale de la commune.

Le parc du château de Larochebeaucourt, dans lequel se trouve une annexe du dépôt de remonte de Saint-Jean-d'Angély, est sur le territoire de la commune d'Edon, dont cinq cents hectares appartiennent au domaine du château.

Ainsi que sa voisine, la commune de Gardes, la commune d'Edon est riche en souvenirs du passé.

Dans le nord de la commune, au milieu des bois, se rencontrent deux dolmens : l'un, situé près du hameau de Lombertie, est parfaitement conservé ; le second, près du village de la Gélie, est en partie détruit.
(...)
La plus importante de ces grottes s'ouvre au sud du bois de la Cassine et porte le nom de grotte de Gavechou ; les autres sont l'abri de Font-Froide, l'abri du Fieux et d'autres petites grottes de moindre importance. Toutes ces grottes ont fourni un nombre considérable d'objets et d'ossements provenant de l'époque quaternaire.

La ligne de chemin de fer d'Angoulême à Ribérac traverse la commune d'Edon, mais elle n'y possède pas de station. Les principales voies de communication sont la route nationale d'Angoulême à Périgueux et la route départementale N° 14 de Larochebeaucourt à Charmant.

Le bourg d'Edon (109 hab.), à huit kilomètres Est de Lavalette et vingt-huit d'Angoulême, est construit à proximité de la route nationale d'Angoulême à Périgueux. L'église est, en partie, du onzième siècle. On y remarque des chapiteaux décorés de griffons et de monstres, un portail, du douzième siècle, à trois voussures d'ogive romane, et surtout le clocher carré, à deux étages, dont les fenêtres en plein cintre sont coupées par des colonnes. Edon possède une étude de notaire.

Les villages sont nombreux, mais généralement peu importants.(...)



Commentaires