Chazelles (16093)





COMMUNE DE CHAZELLES

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 2580 hect.; Population = 1090 habitants.

Cette commune est la plus méridionale du canton de La Rochefoucauld. C'en est également l'une des plus étendues et des plus peuplées. A l'époque de la Révolution, elle comprenait les deux paroisses de Chazelles et de Saint-Paul, qui ont formé deux communes distinctes jusqu'en 1845. A cette époque, ces deux communes ont été réunies en une seule, sans aucune opposition ni d'une part, ni de l'autre.

L'agriculture y est en honneur et l'on y rencontre peu de terres en friche. Le Bandiat, dont la vallée a près d'un kilomètre de largeur, traverse toute la commune du sud-est au nord-ouest, au milieu d'excellentes prairies, où s'engraisse un nombreux bétail.

Les deux plateaux, qui dominent le cours de la rivière, sont boisés, mais les terres y sont bien cultivées et donnent d'abondantes récoltes, principalement en céréales et en plantes sarclées. Les vignobles reconstitués couvrent une surface de près de soixante-dix hectares.

De nombreuses carrières de pierre dure sont ouvertes dans différentes parties de la commune et donnent lieu à un commerce des plus importants. Cette pierre est mise en œuvre dans les chantiers de M. Du broca, au bourg et dans ceux de M. Cammal , près de la gare.

Autrefois les deux paroisses de Chazelles et de Saint-Paul dépendaient de la baronnie de Montbron.
(...)
Le bourg de Chazelles (225 hab), à douze kilomètres sud de La Rochefoucauld et dix-neuf kilomètres d'Angoulême, est construit dans une riante situation, sur le Bandiat, au pied du plateau qui porte l'ancien bourg de Saint-Pau l. Son église, du douzième siècle, avec transept et abside semi-circulaire, est d'un bon style ; on remarque son joli clocher carré avec fenêtres romanes.

Des foires, très importantes pour le bétail, se tiennent, le 7 de chaque mois, au bourg de Chazelles, qui possède un bureau de poste et une étude de notaire.

Les premiers registres de l'état civil remontent à l'année 1638.

Saint-Paul (97 hab.) est situé sur le haut plateau qui domine la rive droite du Bandiat. Cet ancien bourg possède des registres paroissiaux qui remontent à l'année 1664.(...)


Commentaires