Ronsenac (16283)



Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE DE RONSENACSuperficie = 2672 hect. 20; Population = 747 habitants.

La commune de Ronsenac, qui s'étend au sud de Villebois-Lavalette, est une des communes les plus importantes du canton. Elle vient au deuxième rang, comme population et au cinquième rang, comme superficie.

C'est une contrée très boisée, principalement dans le sud, et dont le sol est surtout favorable à la culture de la vigne. Aussi Ronsenac avait-il autrefois de magnifiques vignobles, dont les produits, soit qu'ils fussent vendus en nature, soit qu'ils fussent convertis en eaux-de-vie, étaient très appréciés. Mais, depuis la disparition de ces vignobles, aucune tentative sérieuse de reconstitution n'a été faite, et l'on ne compte plus, dans toute l'étendue de la commune, que trente-cinq hectares de vignes.

Comprise entièrement dans le bassin de la Gironde, la commune de Ronsenac est limitée, à l'ouest, par la Tude, affluent de la Dronne, et parcourue, à l'est, par la Grande fontaine de Ronsenac qui, sortie de terre près du bourg de Ronsenac, va se jeter dans la Nizonne, après avoir arrosé de magnifiques prairies.

L'agriculture est en progrès dans cette commune; de nombreuses prairies artificielles ont été créées, et leurs produits, joints à ceux des  prairies naturelles, servent à l'élevage d'un nombreux bétail, et principalement de vaches laitières, dont le lait alimente une laiterie coopérative des plus prospères. La commune de Ronsenac produit également des truffes renommées pour leur parfum.(...)
Le bourg de Ronsenac (143 hab.), à trois kilomètres ouest de Lavalette et vingt-quatre d'Angoulème, est situé au fond d'un vallon ombragé, à la source d'une abondante fontaine qui ne tarit jamais. L'église était celle d'une abbaye de l'ordre de Cluny, dont on voit encore des vestiges. Il n'en reste que la nef, dont le style est des plus remarquables. Le portail, à plusieurs voussures, est décoré de colonnes et de chapiteaux du goût le plus délicat. Malheureusement tout cela est recouvert d'un affreux badigeon qui en dénature complètement le caractère. Nous ne saurions trop nous élever contre cet usage barbare et nous croyons servir la cause de l'art, en demandant aux municipalités de vouloir bien renoncer à maquiller, sous prétexte d'embellissement, les monuments intéressants dont la garde leur est confiée.
Ronsenac est le siège d'une perception et d'un bureau de poste.
Les premiers registres de l'état civil datent des premières années du dix-septième siècle.

Près de l'église se trouvent les ruines de l'ancien château de Ronsenac. Ce château était le siège d'une importante seigneurie, qui appartenait à la famille Arnauld, dont nous avons vu une branche à Bouex et une autre à Champniers.  Cette famille Arnauld était une famille d'anciens magistrats d'Angoulême. L'un d'eux, Pierre Arnauld, fut plusieurs fois maire d'Angoulême. (...)
La commune de Ronsenac contient plus de soixante hameaux ;
la plupart sont peu importants. Nous citerons simplement les principaux: Les Iles (45 hab.), au sud du bourg; Chez-Charbonnier (41 hab.), dans le sud de la commune ; Corlut (26 hab.) et la Côte (23 hab.), dans une contrée boisée, à l'ouest de la commune ; l'Etang (19 hab.), sur la route de Gurat ; les Renaudies (21 hab.), près du ruisseau de Ronsenac ; Boubas (21 hab.), au nord de la commune, etc., etc.

 





Commentaires