SAINT-AMANT-DE-NOUÈRE




COMMUNE DE SAINT-AMANT-DE-NOUÈRESuperficie = 1.115 hect. 46; Population = 432 habitants.
Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Limitée à l'est par la vallée de la Nouère, la commune de Saint-Amant-de-Nouère occupe un plateau assez élevé, faisant suite à la commune d'Echallat, et dont une légère dépression sert de vallon au petit ruisseau de Fontguyon.

Ce terrain est sec et peu fertile, sauf dans la vallée de la Nouère; il se prêterait principalement à la culture de la vigne, et, comme la reconstitution du vignoble est fort lente à s'opérer, on rencontre de nombreuses terres en friche. Il n'y a, en effet, dans
la commune que quatre-vingts hectares de vignes, dont la majeure partie appartient à deux propriétaires, M. Martin, propriétaire du beau domaine de Beaucaire, et M. Izembert, de Puybollier.

Le plus important domaine de la commune est celui de Fontguyon, dont nous parlerons plus loin. Il s'étend sur une grande partie des communes de Saint-Amant-de-Nouère et de Douzat ; mais il ne comporte aucun vignoble. La principale culture est celle des céréales ;  quelques bonnes prairies se rencontrent également dans la vallée de la Nouère.

La commune de Saint-Amant-de-Nouère est desservie par la petite ligne d'intérêt local d'Angoulême à Matha et par le chemin d'intérêt commun qui parcourt toute la vallée de la Nouère. Elle est également sillonnée par quelques bons chemins vicinaux ordinaires.
(...)
La seigneurie de Fontguyon était une seigneurie importante, dont le domaine s'étendait sur les paroisses de Saint-Amant-de-Nouère et de Douzat. Le château actuel, qui est surtout remarqua-
ble par ses vastes proportions, a été construit vers le milieu du seizième siècle par les seigneurs de la Porte-aux-Loups. Dans les premières années du dix-septième siècle, il fut acquis par Hélie Laisné, lieutenant particulier au siège présidial d'Angoulême et passa ensuite entre les mains de la famille Gandillaud. A la fin du dix-huitième siècle, la seigneurie de Fontguyon devint la propriété de M. Poitevin, directeur des fonderies de France, qui acquit le droit de joindre à son nom le nom de sa terre. La famille Poitevin de Fontguyon possède encore le domaine.

Le bourg de Saint-Amant-de-Nouère (69 hab.), à dix kilomètres nord d'Hiersac et à dix-huit kilomètres d'Angoulême, est très irrégulièrement construit au sommet du coteau qui domine la vallée de la Nouère. C'est un bourg insignifiant dont l'église elle-même ne mérite aucune mention particulière. Il possède un bureau de poste.


Commentaires