TROIS-PALIS

 COMMUNE DE TROIS-PALIS

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 421 hect. 87: Population = 363 habitants.

Cette commune est la moins étendue du canton d'Hiersac, et cependant c'en est proportionnellement la plus peuplée. Sur les quatre cent vingt-deux hectares qui forment son territoire, est disséminée une population de trois cent soixante-trois habitants, soit une moyenne de quatre-vingt-six habitants par kilomètre carré. C'est une des rares communes rurales qui aient vu sa population augmenter depuis cinquante ans.

Cela tient à la fertilité de son sol et à la variété des produits qu'on y récolte.

Limitée au sud par la Charente, elle comprend, en dehors de la vallée du fleuve, un plateau calcaire demeuré longtemps inculte, à la suite de l'invasion phylloxérique, mais où l'on rencontre aujourd'hui de beaux vignobles, qui occupent près du tiers de la surface de la commune. Elle est séparée de la commune de Sireuil par la Fontaine des Alins.

Les grains y viennent en abondance; les vins sont d'excellente qualité et les prairies, baignées par la Charente, fournissent de très bons fourrages. Aussi trouve-t-on, dans la commune de Trois-Palis, de belles propriétés, parmi lesquelles nous citerons celles de MM. Lafont, Darnat, Blandeau, Lambert, etc.

L'importante fabrique de papiers de la Mothe-Charente, dirigée par M. Darnat, et les belles carrières de pierres de taille de Rochecorail, viennent compléter les sources de richesses de la commune, qui est desservie par plusieurs chemins d'intérêt commun.Le bourg de Trois-Palis (113 hab.), situé dans la vallée de laCharente à sept kilomètres sud-est d'Hiersac et huit d'Angoulême, comprend à lui seul près du tiers de la population totale de lacommune.

L'église, qui a été restaurée avec le plus grand soin, garde de sa construction primitive la façade et le clocher. Elle est classée comme monument historique depuis l'année 1886.

Commentaires