St AMANT DE BOIXE




CANTON DE St AMANT DE BOIXE

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 17.704 h. — Population = 7.595 habitants.

Le canton de Saint-Amant-de-Boixe, situé au nord d'Angoulême, occupe un vaste plateau, coupé par des vallons au fond desquels coulent de petits ruisseaux, ayant souvent des façons de torrents pendant l'hiver et généralement à sec pendant la plus grande partie de l'année. Tels sont : le Javard, qui passe au pied de Saint-Amant-de- Boixe, le ruisseau de la Fichère et le ruisseau de Nitrat.

Ce canton est limité au nord, par les cantons d'Aigre et de Mansle, à l'est, par le canton de La Rochefoucauld, au sud, par le canton d'Angoulême-Nord, et à l'ouest, par les cantons d'Hiersac et de Rouillac. Il est séparé de oe dernier canton par la Charente, qui en forme la limite occidentale; cependant, les trois communes de Marsac, de Chebrac et d'Ambérac, ont leur territoire sur la rive droite du fleuve.

Le nord-est du canton est occupé par l'importante forêt de la Boixe, forêt remarquable par les importants souvenirs du passé qu'elle renferme. Bien que cette forêt soit encore considérable, elle est bien moins étendue qu'elle ne l'était autrefois. Au Moyen Age, en effet, la Boixe rejoignait au nord-ouest la forêt de Tusson, et au sud-est, la forêt de la Braconne. Au nord, elle s'étendait jusqu'à la Charente, et à l'ouest, elle s'avançait jusqu'à l'emplacement actuel de la ligne de chemin de fer de Paris à Bordeaux. Les bois, qui couvrent aujourd'hui une partie de la commune d'Aussac, faisaient autrefois partie de la forêt de la Boixe.
(...)
L'industrie est seulement représentée par quelques moulins, dont la plupart sont mus par la Charente
Le canton de Saint-Amant-de-Boixe comprend les dix-sept communes suivantes : Saint-Amant-de-Boixe, Montignac-sur-Charente, Chebrac, Marsac, Vars, Anais, Tourriers, Villejoubert, Aussac,
Nanclars, Le Maine-de-Boixe, Vervant, Xambes, Coulonges, Vouharte, La Chapelle et Ambérac (...)




Commentaires