Blanzaguet-Saint-Cybard (16047)



COMMUNE DE BLANZAGUET-ST-CYBARD-LE PEYRAT

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 1195 hect. 52; Population = 419 habitants

Cette commune est formée par la réunion de trois petites paroisses, dont l'ensemble atteint à peine l'étendue d'une commune moyenne. Son sol est sec et pierreux, parsemé de rochers, excepté dans la vallée du Voultron. Ce petit cours d'eau, qui traverse toute la commune, du nord-ouest au sud-est, arrose des prairies marécageuses, d'où l'on extrait de la tourbe et dont le fourrage est de quali-
té assez médiocre. Aussi, bien que l'ensemble des prairies dépasse deux cents hectares, l'élevage du bétail est-il peu important.

Le Voultron rejoint la Nizonne, qui limite la commune au sud- est. Ces deux cours d'eau sont très poissonneux et l'on y pêche principalement des truites d'excellente qualité.

Grâce à l'emploi des machines agricoles, l'agriculture est florissante et les céréales donnent de très bons rendements. C'est une des communes les moins boisées du canton. Les truffes, qu'on y récolte en grande quantité, ont un parfum des plus délicats.

L'industrie est représentée par l'important moulin à cylindres debPérines, sur le Voultron.(...)
Le Peyrat (24 hab.), dans le nord de la commune, sur la route de Lavalette à Montbron, était, au Moyen-Age, beaucoup plus important qu'il ne l'est aujourd'hui. C'était le siège d'un archiprêtré et d'un prieuré conventuel de l'ordre de Saint-Benoît. Son église,Bdont il ne subsiste que des ruines, était une belle église romane, dont la nef avait deux coupoles et dont le transept avait été voûté
en style ogival au quinzième siècle.

Saint-Cybard (14 hab.) était une cure, située dans la vallée du Voultron, et dépendant de l'archiprêtré du Peyrat. L'église romane existe encore avec son clocher carré et son portail en plein cintre, à trois voussures.


Commentaires