Souffrignac (16372)



Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE DE SOUFFRIGNAC
Superficie = 937 hect.; Population = 277 habitants,

Cette commune est la plus petite de tout le canton. Comme la précédente elle faisait partie de la province du Périgord et sa population fit entendre d'énergiques protestations, lorsque son rattachement au département de la Charente fut décidé. Elle dépendait autrefois de La Chapelle-Saint-Robert, dont les seigneurs prenaient souvent le titre de seigneurs de Souffrignac.

Cette petite commune, arrosée par le Bandiat, est fertile et bien cultivée; elle se prête bien à tous les genres de cultures. On y trouve deux belles propriétés : celle de M. Allafort-Duverger et celle de M. Marchadier.

L'industrie est représentée par deux usines importantes : une scierie mécanique, à Biée, et une fabrique de limes, à Labeytour. Cette dernière usine fabrique principalement les grosses limes qui sont utilisées par la fonderie de Ruelle.

La commune de Souffrignac est desservie principalement par le chemin de grande communication N° 4 d'Angoulême à Nontron et par un chemin d'intérêt commun qui traverse toute la commune du nord au sud et qui, venu de Montbron, se dirige vers Mainzac.

Il n'y a pas de bourg de Souffrignac. L'église se dresse, presque solitaire, au sommet d'une haute colline, ombragée de beaux arbres et dominant la vallée du Bandiat. Elle ne présente aucun intérêt
archéologique.

La colline qui supporte l'église est percée de grottes assez curieuses, mais qui n'ont pas été complètement explorées.(...)



Commentaires