Saint-Germain-de-Montbron (16323)


COMMUNE DE SAINT-GERMAIN

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 1490 hect. 90; Population = 509 habitants.

La commune de Saint-Germain, située à l'ouest du canton de Montbron, se divise en deux parties bien distinctes l'une de l'autre.

Le nord comprend un plateau très boisé, aride et sans eau, principalement propice à la culture des céréales. Ce plateau domine la vallée du Bandiat, qui forme le sud de la commune et dont la fertilité est beaucoup plus grande. On y rencontre quelques beaux vignobles et la vallée renferme de magnifiques prairies où s'engraissent de nombreux bestiaux.

A Pont-Sec, sur le Bandiat, se trouve un important moulin.

La vallée du Bandiat est parcourue par la ligne de chemin de fer d'Angoulême à Nontron, et par le chemin de grande communication N° 4 d'Angoulême à Nontron. Le chemin d'intérêt commun de Marthon à Chazelles dessert le bourg de Saint-Germain. Il s'en détache deux autres chemins d'intérêt commun, dont l'un unit le bourg de Saint-Germain à celui de Grassac et dont l'autre se dirige vers Vilhonneur et Saint-Sornin.

Le bourg de Saint-Germain (82 hab.), à neuf kilomètres sud de Montbron et vingt-trois kilomètres d'Angoulême,(...)
Au village de Bochepine (23 ha.b.), s'élevait un petit logis, qui était le siège d'un fief peu important. A la fin du seizième siècle, ce fief était la propriété de la famille Béchade. Vers 1673, Henriette Béchade, ayant épousé Pierre de Mergey, écuyer, seigneur du Chàtelard, lui porta en dot la terre de Rochepine, dont Pierre Desmazeaud, seigneur des Deux-Lacs, se rendit acquéreur en 1720. A
la Révolution, Rochepine appartenait aux filles de François Lhuillier, écuyer, qui l'avait acquis en 1770. Ces dames, n'ayant pas émigré, purent conserver leurs propriétés.(...)



Commentaires