Écuras (16124)



Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE D'ECURASSuperficie = 2421 hect.; Population = 1400 habitants.

Comme la précédente, la commune d'Ecuras est comprise dans la zone des terrains granitiques. Elle possède avec la commune de Rouzède la plus grande ressemblance; les collines sont peut-être un peu moins élevées et les vallées moins profondes, mais l'aspect général du pays est le même.

Cette commune est limitée, sur un long parcours, par la Tardoire, qui la sépare, en premier lieu, du département de la Dordogne, puis, de la commune voisine d'Eymoutiers. Le ruisseau des Renaudies la sépare de la commune de Montbron et le ruisseau de Planchas, de celle de Rouzède. D'autres petits ruisseaux, notamment ceux du Chat, de Germanas et des Défeix, y arrosent d'étroits vallons.

Grâce à l'abondance des cours d'eau, on y trouve de nombreuses et excellentes prairies naturelles et l'élevage du bétail y est en grand honneur. La vigne y donne des produits assez abondants, mais de qualité très ordinaire. On peut citer quelques grandes propriétés, notamment celle de M. de La Croix, à Peyris et celle de M. Delavallade, au Puy du Chat.

L'industrie est représentée par quelques moulins peu importants. Entre les villages de Chassagne et de Peyris, au fond d'une combe boisée, il existe une mine de plomb argentifère, abandonnée depuis longtemps.(...)
L'église est dédiée à Saint-Etienne; l'abside et les deux chapelles latérales sont du onzième siècle ; la façade et le portail ont été reconstruits en 1680.(...)


Commentaires