NANCLARS




COMMUNE DE NANCLARS

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 572 hectares; Population = 358 habitants.

Cette petite commune comprend l'angle nord-est du canton de Saint-Amant de-Boixe. Comme la plupart des communes de ce canton, elle ne possède aucun cours d'eau ; mais on y rencontre
trois excellentes fontaines qui ne tarissent jamais.

Le sol est sec et aride et produit principalement des céréales. On y trouve également des prairies artificielles, mais peu ou point de vignes. L'industrie y est absolument nulle. Un chemin d'intérêt commun, venu d'Aussac, dessert le bourg de Nanclars et se dirige vers Puyréaux, dans le canton de Mansle.

Le bourg de Nanclars (337 hab.), à dix kilomètres nord-est de Saint-Amant et vingt-quatre d'Angoulême, renferme, à lui seul, la presque totalité des habitants de la commune. Son église, du douzième siècle, est remarquable par sa masse ; la façade est dépourvue d'ornementation et néanmoins elle impose par son élévation et la pureté des lignes. Le plan de l'église était une croix latine, dont le bras droit existe seul.

Les premiers registres de l'état civil remontent à l'année 1640. De temps immémorial les habitants de Nanclars ont été commerçants, pratiquant exclusivement le colportage.
(...)
En dehors du bourg de Nanclars, la commune ne comprend que le petit hameau de Villesion (11 hab.).


Commentaires