BUNZAC

BUNZAC


COMMUNE DE BUNZAC

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 1332 hect.; Population = 379 habitants,

Cette petite commune, dont toute la partie occidentale est couverte par la forêt de la Braconne, possède également des bois importants dans le nord et dans l'est de son territoire. Elle est traversée, du sud au nord, par le Bandiat, qui y arrose de magnifiques prairies. Les terres, d'un excellent rapport et parfaitement cultivées, donnent d'abondantes récoltes en céréales, ainsi qu'en betteraves, pommes de terre et topinambours. Aussi l'élevage du bétail, principalement des bêtes à cornes, y tient-il une place des plus importantes.

L'industrie est à peu près nulle ; elle n'est représentée que par le petit moulin de Trotterenard, situé sur le Bandiat et qui appartient à M. Rigollaud.

La commune de Bunzac est traversée, dans toute sa largeur, par la ligne de chemin de fer d'Angoulême à Limoges, qui y possède la halte de Montgoumard. Elle est également desservie par le chemin d'intérêt commun de La Rochefoucauld à Marthon et par plusieurs chemins vicinaux ordinaires.

La découverte, près du hameau de Pierre-Levée, d'un souterrain dans lequel on a trouvé des ossements de divers ruminants mêlés à des débris de squelettes humains, semblerait indiquer que cette
contrée était habitée dès les temps préhistoriques.(...)
Les principaux villages de la commune sont : Montgoumard (55 hab.), où se trouve une halte sur la ligne de chemin de fer d'Angoulême à Limoges ; Puycocu (47 hab ), dans le sud de la commune ; les Fouilloux (37 hab.); Anthieu (26 hab.), à l'extrémité septentrionale de la commune; le Puits (20 hab.), où l'on remarque une vieille ruine, qui doit provenir d'une ancienne abbaye; Pierre-Levée (12 hab.), village près duquel se trouvait un dolmen disparu depuis longtemps.

Citons, en terminant, le beau château des Deffends, construit vers le milieu du dix-septième siècle, ancienne propriété des familles de Laroussie et de Chasteigner et qui appartient aujourd'hui à de riches négociants de Châtellerault.(...)


Commentaires