Vouzan (16422)


Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE DE VOUZAN

Superficie = 1627 hect. 50; Population = 606 habitants.

Située à L'extrémité septentrionale du canton de Lavalette, la commune de Vouzan fait partie de ces terrains calcaires, minés par les eaux, qui se prolongent jusqu'aux bassins de la Tardoire et du Bandiat. De nombreux éboulements s'y sont produits à diverses époques et l'on rencontre notamment, près de la route de Vouzan à Bouex, entre le bourg et le village des Pendants, un petit lac, appelé le lac de l'Epigier, qui se serait formé par l'effondrement du sol, à la suite d'un violent orage.

Les bois couvrent plus du tiers de la surface de la commune, dont toute la partie orientale appartient à la forêt d'Horte. Une abondante fontaine sort de terre près du bourg de Vouzan et fertilise une ravissante vallée; mais elle disparaît deux kilomètres plus loin dans les fissures du sol.
Bien qu'une grande partie de la commune soit occupée par les bois, l'agriculture y est prospère ; les céréales y donnent de bons rendements et l'on y rencontre environ quarante hectares de vignes en plein rapport.
La principale industrie est la fabrication du charbon de bois, dont la majeure partie se vend sur la place d'Angoulême.

Le sud de la commune est desservi par la route de Sers à Combiers (chemin de grande communication N° 25 de Rouillac à Mareuil). Il s'en détache, à la limite de la commune de Sers, un chemin d'intérêt commun, qui passe au bourg de Vouzan et se dirige vers Marthon. (...)
L'église fut presque entièrement détruite pendant les guerres de religion et elle présente encore aujourd'hui un aspect des plus tristes.

Les registres de l'état civil remontent à l'année 1616. 
La situation de Vouzan, au fond d'un frais vallon, près de la source dont nous avons parlé plus haut, est des plus agréables.
Ce bourg est dominé par un gracieux château du quinzième siècle.

C'était le siège d'un fief, dont les seigneurs avaient droit de haute, moyenne et basse justice.

Au quinzième siècle, cette seigneurie appartenait à la famille de Livenne. Pierrot de Livenne en était possesseur en 1408. Il se disait le continuateur de Guillaume Brun, qui était seigneur de Vouzan dans les premières années du quatorzième siècle. Par un acte du 17 septembre 1557, Seguin de Livenne partagea ses domaines entre ses deux fils : Etienne conserva Vouzan et Pierre eut La Bergerie.

Au dix-septième siècle, Vouzan et La Bergerie furent de nouveau réunis entre les mains de la famille Raoul. Le 9 novembre 1609, Charles Raoul, écuyer, seigneur de La Fontaine, acquit Vouzan,
moyennant la somme de 12.227 livres, d'Hilaire Cumont, écuyer, seigneur de Chantemerlière, et d'Anne de Livenne, sa femme, et, le 24 avril 1640, son fils, Samuel Raoul, se rendit acquéreur de La
Bergerie.

Le 3 juillet 1651, Marie Raoul, fille de Samuel, épousa Jacques d'Abzac et lui porta en dot les terres de Vouzan et de La Bergerie.

La famille d'Abzac conserva ces domaines jusqu 'au 30 janvier 1720, époque à laquelle Gabriel d'Abzac les vendit à Noël Arnaud, écuyer, seigneur de Bouex, moyennant la somme de 140.000 livres.

Aujourd'hui, le château de Vouzan appartient à M. le comte de Thienne.











Commentaires