Saint-Sornin (16353)

Saint-Sornin


Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE DE SAINT-SORNIN
Superficie = 1126 hect. 96; Population = 725 habitants.

La commune de Saint-Sornin est la première que l'on rencontre en venant de La Rochefoucauld et en pénétrant sur le territoire du canton de Montbron.

Cette commune comprend un vaste plateau incliné, partant de la chaîne des hautes collines qui la sépare, à l'est, de la commune d'Orgedeuil, pour aboutir à la vallée de la Tardoire.

Le sol de ce plateau, sec et pierreux, se prête très bien à la culture de la vigne ; aussi la commune de Saint-Sornin est-elle la seule du canton de Montbron qui tire une notable partie de ses revenus de la récolte du vin. On y élève également beaucoup de bétail, grâce aux magnifiques prairies établies dans la vallée de la Tardoire. La propriété y est très morcelée ; la plupart des habitants sont petits propriétaires et la misère est presque inconnue.

L'industrie est absolument nulle dans la commune de Saint-Sornin.

Cette commune est principalement desservie par la route déparmentale N° 6 de Mansle à Séreilhac qui, après en avoir traversé la partie occidentale, lui sert de limite au sud et la sépare de la commune de Vouthon.
(...)
le faubourg, 280 habitants. Son église est bien entretenue, mais elle ne possède aucun caractère architectural.

Les premiers registres de l'état civil conservés dans la commune remontent à l'année 1630.

A La Fenêtre (60 hab.), hameau situé dans la partie la plus élevée de la commune et d'où l'on jouit d'un admirable coup d'œil, s'élève un petit logis, dont la façade est flanquée de deux tours rondes à poivrières. Au seizième siècle, ce petit domaine faisait partie des biens de la famille de Corlieu. Il passa ensuite, avec La Chaise et les Ombrais, aux mains de la famille de La Croix et appartient aujourd'hui à la famille Delavallade.

Commentaires