BOUEX




COMMUNE DE BOUEX

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 1556 hect. 97 ; Population = 540 habitants.

En quittant la commune de Garat, la route de Nontron traverse l'Echelle, au village des Grands-Moulins, et pénètre sur le territoire
de la commune de Bouex, la plus orientale du canton d'Angoulême-Nord, dont le chef-lieu et une partie des hameaux se blottissent sous les arbres, au fond d'un vallon verdoyant, arrosé par d'abondantes fontaines.

Ce vallon, qui aboutit à l'Echelle par une pente douce, est dominé par des collines élevées, qui supportent les autres hameaux; la partie orientale est couverte de bois épais, dans lesquels on commence à rencontrer le châtaignier.

Le voisinage du canton de Villebois-Lavalette se fait sentir dans cette commune, dont les mœurs et le langage se rapprochent beaucoup des mœurs et du langage de ce dernier canton.

Près de l'église de Bouex, on remarque les restes d'un ancien château féodal qui au seizième siècle appartenait à la famille Arnauld.

Cette famille Arnauld était une ancienne famille angoumoisine, célèbre dans la magistrature de notre contrée. Vers la fin du dix-septième siècle elle avait pour représentants trois frères : 1° Hélie
Arnauld, avocat du roi, qui fut conseiller de la Maison de Ville, en 1652; — 2° Jean Arnauld, seigneur de Bouex, qui fut maire d'Angoulême en 1682; — 3° Jacques Arnauld, dont le fils fut également maire d'Angoulême de 1721 à 1723.
(...)
Aujourd'hui la terre de Bouex est la propriété de M. Prévost Jean de la Boutetière.

Une des curiosités du château de Bouex était autrefois une magnifique orangerie, qu'on venait admirer de bien loin. En 1893, cette orangerie a été vendue par le propriétaire à la ville de Bordeaux.

L'industrie est absolument nulle dans la commune de Bouex, dont tous les habitants se livrent à l'agriculture. Dans certaines parties, principalement sur les hauteurs, le sol est sec et aride ; cependant, grâce à leur travail opiniâtre, les propriétaires arrivent à en retirer des récoltes satisfaisantes. De bonnes prairies, surtout des prairies artilicielles, y permettent l'élevage du bétail.

La principale voie de commuhication de la commune est la route d'Angoulême à Nontron (chemin de grande communication n° 4),
qui passe à une faible distance du bourg de Bouex et traverse l'important village de la Petitie. La route de Combiers (chemin de grande communication n° 25 de Rouillac à Mareuil) se détache, aux Grands-Moulins, de la route de Nontron. Des chemins d'intérêt commun unissent également la commune de Bouex aux communes voisines de Sers et de Chazelles.

Le bourg de Bouex (61 hab.), situé près de la route de Nontron, à quinze kilomètres est d'Angoulême, au pied d'une haute colline, offre un aspect des plus agréables. Son église, qui est fort ancienne, aurait un certain mérite, si elle n'avait été dénaturée par des restaurations maladroites.
(...)

Au sommet de la colline qui domine le bourg se voient les ruines d'une ancienne tour, seuls restes de l'ancien château de Méré, qui aurait appartenu à Poltrot de Méré, l'assassin du duc François de Guise. Contrairement à une opinion assez répandue, ce dernier n'était pas originaire de Bouex, mais bien des environs d'Aubeterre.

Il est cependant possible que sa famille ait possédé le château dont nous parlons ci-dessus.

Sur le penchant du coteau qui domine la vallée de l'Echelle, on rencontre le petit hameau de Bas-Arsac, où s'élevait dans les premiers siècles du Moyen Age, un oratoire ou lieu de refuge pour la prière. Des religieux s'étaient fixés en cet endroit. A une époque qu'on ne saurait préciser, ils furent obligés de se disperser et se réfugièrent dans les abbayes de Grosbot et de Saint-Cybard.

Commentaires