Marillac-le-Franc (16209)



Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE DE MARILLAC
Superficie = 1449 hect.; Population = 676 habitants.

Située à l'est de La Rochefoucauld, la commune de Marillac occupe un plateau boisé, qui s'élève progressivement vers l'est. Un petit cours d'eau, la Ligone, qui prend sa source dans la commune voisine d'Yvrac, s'y creuse une vallée étroite et profonde, traversant la commune de l'est à l'ouest et se perdant dans des gouffres, un peu au-dessous du bourg de Marillac. Ce n'est qu'après de très fortes pluies que ce cours d'eau atteint la Tardoire, près de La Rochefoucauld.

Cette commune est essentiellement agricole et s'occupe principalement de l'élevage du bétail; on y rencontre de très bonnes prairies naturelles et artificielles; les récoltes en pommes de terre et en
topinambours y sont abondantes et les céréales y réussissent très bien; on y trouve également quelques vignobles.

La principale voie de communication est la route départementale N° 13 de La Rochefoucauld à Rochechouart qui, après avoir traversé le nord de la commune, lui sert ensuite de limite et la sépare de la commune d'Yvrac. Un chemin d'intérêt commun quitte cette route au hameau de Chabrout et se dirige vers Montbron. Le réseau routier est complété par plusieurs chemins vicinaux ordinaires.

Le bourg de Marillac (198 hab.) est construit à trois kilomètres est de La Rochefoucauld et vingt-cinq d'Angoulême,(...) L'église de Marillac est une vieille église romane du onzième siècle. Elle possède une coupole centrale éclairée, aux quatre points cardinaux, par quatre petites fenêtres en plein cintre.

Les registres de l'état civil remontent à l'année 1626; mais ils offrent de nombreuses lacunes.(...)

Commentaires