LINARS




Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE DE LINARS
Superficie = 597 hect. 80; Population =506 habitants.

Arrosée par la Charente, qui forme sa limite méridionale, et par la Nouère, dont la vallée la partage en deux parties à peu près égales, la commune de Linars est d'une grande fertilité et son sol se prête admirablement aux cultures les plus variées. Aussi, la population y est-elle relativement nombreuse et compte-t-elle une moyenne de quatre-vingt-quatre habitants par kilomètre carré.

L'agriculture y est des plus prospères. Les champs de blé y alternent avec les vignobles et les cultures maraîchères avec les plantes fourragères. Cependant il ne s'y est pas reconstitué de grands vignobles ; chaque propriétaire a replanté assez de vignes pour récolter le vin nécessaire à Ja consommation familiale, mais peu d'entre eux en produisent assez pour pouvoir en vendre une partie.

Malgré l'abondance des cours d'eau, l'industrie est presque nulle; elle n'est représentée que par un moulin à blé, situé à Fleurac, sur la Charente, et par une scierie mécanique mise en mouvement par la Nouère.

La principale voie de communication de la commune est le chemin d'intérêt commmun d'Angoulême à Vibrac, qui, après avoir franchi la Charente au pont de Basseau, se dirige vers Trois-Palis. Un autre chemin d'intérêt commun se détache de ce dernier, près du village des Boisdons et suit la vallée de la Nouère jusqu'à la route natiotionale de Saintes à Clermont. Le réseau est complété par plusieurs chemins vicinaux ordinaires.
(...)
Les registres de l'état-civil remontent à l'année 1617.
Le principal village de la commune est, après le bourg, le village des Sirets (81 h. ), situé au-dessus de la rive gauche de la Nouère sur le chemin d'Angoulême à Vibrac ; c'est au village des Sirets que se trouvent la mairie et la maison d'école.

Les autres villages sont : Cheneuzac (48 hab. ), près du confluent de la Nouère et de la Charente ; les Hays (47 hab.) et les Boisdons (36 hab.), situés à proximité du bourg; la Grelière (48 hab.), au nord de la commune; Libourdeaux (47 hab.), à la limite de la commune de Trois-Palis ; les Brandes (25 hab.); la Touche (25 hab.), dont une partie est sur le territoire de la commune de Fléac ; Jarous-son (21 hab.). Près de ce dernier village se trouve la fontaine

Commentaires