Montignac-Charente (Chebrac)

Chebrac est une ancienne commune du département de la Charente, dans le sud-ouest de la France et la région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été regroupée à Montignac-Charente en 1931.

COMMUNE DE CHEBRAC

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 335 hect. 34. — Population = 67 habitants.

La commune de Chebrac, située sur la rive droite de la Charente, est la moins étendue du canton de Saint-Amant-de-Boixe ; c'en est également la moins peuplée. C'est même la moins peuplée de tout le département; car elle ne possède que soixante-sept habitants.

Cette petite commune est bien cultivée et possède de bonnes prairies baignées par la Charente. La vigne a à peu près complètement disparu ; il n'en subsiste que huit hectares.

Deux routes importantes desservent la commune de Chebrac : la route départementale N° 11 de Rouillac à La Rochefoucauld et le chemin de grande communication N° 10 de Cognac à Confolens.

Le petit bourg de Chebrac (27 hab.), à quatre kilomètres sud-ouest de Saint-Amant-de-Boixe et dix-sept d'Angoulême, n'a de remarquable que sa situation, au sommet d'un riant coteau qui domine le cours de la Charente.

Le 14 mai 1887, des ouvriers, en extrayant des matériaux d'un terrain situé à environ cent mètres de la mairie, ont découvert, à soixante centimètres de profondeur, vingt-et-une haches en bronze, arrangées par couches et dont tous les tranchants étaient tournés du même côté. (...)


Le donjon.
Le donjon.





Commentaires