COURBILLAC




COMMUNE DE COURBILLAC
Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie — 1.180 hect. 07; Population = 640 habitants.

En quittant le bourg de Plaizac, on suit d'abord, pendant quelque temps, l'ancienne voie romaine de Saintes à Limoges, puis on traverse l'important village du Bourg-des-Dames et l'on arrive à Courbillac, chef-lieu de la plus occidentale des communes du canton de Rouillac. Cette commune est une des rares communes du département qui aient conservé quelques vieilles vignes de plant
M. français, épargnées par le phylloxéra. Quelques autres vignobles ont été reconstitués dans la partie haute de la commune, qui produit également les différentes céréales.

Un ruisseau important, le Tourtrat, arrose d'excellentes prairies.

Ce ruisseau est formé par la réunion de trois sources principales : celle qui sort du Gouffre de Neuvicq, dans la Charente-Inférieure, rejoint, avant d'entrer dans la Charente, la Garonne de Sonneville, qui vient du village de Petit-Bordeaux, et se grossit un peu plus bas de la Fontaine de Mareuil.

La commune de Courbillac est traversée, du sud au nord, par la route départementale n° 16, de Sigogne à Neuvicq. De plus, elle est mise en relations directes avec les communes voisines par deux chemins d'intérêt commun qui se croisent au bourg de Courbillac.

La commune de Courbillac formait autrefois deux paroisses : Courbillac et Herpes. Sur la paroisse de Courbillac se trouvaient le fief de La Vallade en entier et une partie importante du fief de La Courade. Ces deux fiefs appartenaient à la famille Horric de la Courade, dont nous parlerons plus longuement, en faisant l'historique de la commune de Mareuil.
(...)
En 1692, la paroisse d'Herpes constituait une seigneurie, membre de celle de Neuvicq, avec droits de haute, moyenne et basse justice, comprenant une métairie et des prés, avec des cens, rentes et agriers. Elle relevait de la baronnie de Thors, en Saintonge, qui, à cette époque, était possédée par le marquis de Pons.

Le bourg de Courbillac (79 hab.), à neuf kilomètres ouest de Rouillac et trente-quatre d'Angoulême, est situé dans un bas-fond, à peu de distance du Tourtrat. Ses maisons sont construites sans aucune symétrie autour de l'église. Ce dernier édifice est une église romane avec tour carrée; on y remarque, sculpté sur la clef de voûte, l'écusson de la famille Ilorric.

Les registres de l'état-civil remontent à l'année 1628. Le bourg de Courbillac possède un bureau de poste.

Herpes, situé sur une hauteur, à environ deux kilomètres au nord du bourg de Courbillac, est plus important que le chef-lieu ; ce village compte en effet une population de cent soixante-quatorze habitants. On y remarque une église très ancienne, qui a été restaurée récemment.

Autour de cette église existait autrefois un vieux cimetière gallo-romain. Les fouilles savantes et consciencieuses qui ont été faites par M. Ph. Delamain, de Jarnac, ont mis à jour une grande quantité d'objets du plus haut intérêt archéologique.

Le centre de population le plus important est le gros village du Bourg-des-Dames (179 hab.), sur la route départementale de Sigogne à Neuvicq, dont le nom vient de ce que ce hameau était une ancienne dépendance d'un couvent de femmes.




Commentaires