Fouquebrune (16143)


Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).
COMMUNE DE FOUQUEBRUNESuperficie = 2778 hect. 52; Population = 607 habitants.

Fouquebrune est encore une commune dont la population est loin d'être en rapport avec la superficie ; on n'y trouve en effet que vingt-et-un habitants par kilomètre carré. C'est pourtant une des communes les moins boisées du canton ; mais près de trois cents hectares, autrefois plantés de riches vignobles, sont aujourd'hui convertis en landes incultes. Nous voulons espérer que, dans un avenir prochain, ces terrains seront de nouveau rendus à la culture.

La plus grande partie de la commune est consacrée à la culture des céréales. Les prairies, tant naturelles qu'artificielles, occupent près du tiers de sa surface totale ; aussi l'élevage du bétail tient-il une place importante dans les productions de la commune. Signalons également de nombreuses truffières, dont les produits sont
très estimés.

Le territoire de cette commune occupe un vaste plateau ondulé, plus élevé dans sa partie orientale et coupé par des vallons, au fond desquels de claires fontaines répandent leur fraîcheur ; aucune de ces fontaines n'est assez abondante pour former un cours d'eau.

Parmi ces vallons, nous pouvons citer tout particulièrement le vallon de la Font-Robert, bordé de chaque côté par de magnifiques rochers, de l'aspect le plus imposant.

La commune de Fouquebrune est une commune essentiellement agricole et l'industrie y est absolument nulle.
(...)
le sud, par la route de Charmant à Lavalette (route départementale N° 14 de Charmant à Larochebeaucourt). La route de l'Etang-Génevreau à Saint-Séverin (chemin de grande communication N° 19 de Saint-Séverin à Aigre) traverse toute la commune du nord au sud.

De plus, de nombreux chemins d'intérêt commun mettent Fouquebrune en relations directes avec les communes voisines.

Le bourg de Fouquebrune (95 hab.), à huit kilomètres nord-ouest de Lavalette et dix-sept d'Angoulême, est construit dans une riante situation, au pied d'une haute colline de cent quatre-vingt-quinze mètres d'altitude, qui le domine à l'est. Une jolie place, plantée d'arbres, précède son église, qui date de deux époques : le clocher carré et l'abside appartiennent au treizième siècle ; la nef, à trois travées, est d'une époque postérieure. Cette église ressortissait de l'archiprêtré de Pérignac.

En 1597, lors de son mariage avec Pierre Dussault, Christine de Chambes est dite dame de Fougères et de Fouquebrune.

Chassagne (56 hab.) était autrefois le siège d'une obédiencerie, fondée par l'abbaye de Saint-Cybard. C'était une des plus anciennes fondations de l'abbaye. Elle n'existait plus à la fin du quinzième siècle.

Les villages sont nombreux; nous ne noterons que les principaux : Marsac (29 hab.) et Houme (25 hab.), qui étaient autrefois le siège de deux paroisses, aujourd'hui réunies à Fouquebrune ; le Chalumeau (32 hab.), où se trouvent de belles carrières de pierre dure ; le Ficot (29 hab.), sur la route de Charmant à Lavalette ; le Drou (31 hab.), au sud du bourg ; le Buguet (26 hab.) ; Loubeau (25 hab.),
dans le sud de la commune ; l'Etang-Génevreau, petit hameau situé sur la route d'Angoulême à Montmoreau, (...)



Commentaires