MAREUIL





COMMUNE DE MAREUIL
Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 1.136 hect. 5 ; Population = 524 habitants.

Ainsi que ses voisines, Courbillac et Plaizac, la commune de Mareuil était essentiellement, viticole. Ses vins, principalement ses vins rouges, jouissaient d'une réputation des mieux méritées et trouvaient un écoulement facile dans les départements du Centre.

Aujourd' hui ce vignoble est entièrement reconstitué ; mais il occupe une surface moindre qu'autrefois.

Il y a néanmoins de fort beaux vignobles, parmi lesquels nous pouvons citer ceux de MM. Magé, Maurin, Lhoumeau, Roy, Duverger, etc., etc.

Les autres sortes de cultures sont également des plus prospères.

La partie occidentale de la commune est bien boisée et de bonnes prairies naturelles sont arrosées par la Fontaine de Mareuil, qui  naît au pied du bourg et va rejoindre, dans la commune de Courbillac, le ruisseau du Tourtrat.

La commune de Mareuil est desservie par la petite ligne d'Angoulême à Matha. Un chemin d'intérêt commun, venu de Sigogne, passe au bourg de Mareuil et se dirige vers Sonneville. Le réseau routier de la commune est complété par plusieurs chemins vicinaux ord inaires.

Mareuil était le siège d'une seigneurie, qui parait être venue, au dix-septième siècle, des Horric (de La Courade) aux Beau poil, pa le troisième mariage de Charles Beaupoil, écuyer, seigneur de Thiersac, avec Eléonore Horric, fille d'Aaron, écuyer, seigneur de La Baronnière, et de Marie de Ribier.
(...)
Le fief de La Courade, dont le siège était également situé dans la paroisse de Mareuil, a été pendant plusieurs siècles, l'établissement patrimonial de la branche aînée des Horric. Cette maison, encore existante, est une des plus anciennes de l'Angoumois. En 1208, Guillaume Horric, chevalier, était seigneur du fief de Montigné. De cette terre, les Horric passèrent rapidement à La Courade et une branche cadette revint s'y fixer après la mort du dernier représentant de la branche aînée, Louis Horric, seigneur de La Courade, qui fut grand prévôt de Guyenne, et dont la fille, Madeleine, épousa Charles de Besançon, gentilhomme de Catherine, duchesse de Bar, sœur d'Henri IV.

Vers 1560, Philippe Horric, seigneur de La Vallade, père d'Antoine, seigneur de La Barre, était grand prévôt des maréchaux aux pays d'Angoumois, Saintonge, ville et gouvernement de La Rochelle.

La Courade demeura aux mains des Horric jusqu'au milieu du dix-huitième siècle ; le château en fut détruit en 1752. Le bourg de Mareuil (357 hab.), à sept kilomètres ouest de Rouillac et trente-deux d'Angoulème, est un bourg important construit
dans une agréable situation, sur le penchant d'une colline et au dessus de la source qui alimente la Fontaine de Mareuil. Sous l'administration de son maire actuel, M. Roy, homme actif et intelligent, ce bourg tend à prendre une importance de plus en plus grande.

L'église de Mareuil l'orme une très belle nef romane. La sculpture en est remarquable ; les chapiteaux des colonnes et les voussures du portail sont ornés de rubans perlés et entrelacés d'un effet des plus gracieux. Un sanctuaire ogival a remplacé l'abside primitive.

Les premiers registres de l'état civil remontent à l'année 1658 ; malheureusement, la collection en est incomplète. Le bourg de Mareuil possède un bureau de poste et une étude de notaire.


Commentaires