ANVILLE

16 ANVILLE / Eglise et Monument aux Morts

COMMUNE D'ANVILLE

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 816 hect. 48; Population = 285 habitants.

Au nord du bourg d'Anville, sur le sommet d'une colline séparée du bourg par une profonde vallée, on peut encore voir quelques vieux pans de mur, seuls restes de l'ancien château d'Anville ou d'Enville, suivant l'ancienne orthographe.

Ce château était le siège d'une seigneurie importante, qui dépendait de la principauté de Marcillac et qui appartenait à la maison de Larochefoucauld. Au dix-huitième siècle, cette terre fut érigée en duché non pairie, et nous voyons un membre de la famille de Larochefoucauld porter le titre de duc d'Enville.

Autrefois un étang devait remplir la vallée qui sépare le bourg d'Anville du château; car les seigneurs se rendaient en bateau au bourg pour y entendre la messe. Aujourd'hui cet étang est desséché et remplacé par de bonnes prairies.

Comme la commune de Montigné, sa voisine, la commune d'Anville possède de nombreuses sources et, de plus, est arrosée par la rivière Sauvage qui, par sa réunion avec le Crachon, forme la rivière de l'Auge. L'agriculture y est des plus prospères et de nombreux vignobles y ont été reconstitués.
(...)
Le bourg d'Anville (83 hab.) est situé à huit kilomètres nord-ouest de Rouillac et trente-deux d'Angoulême. Son église est une ancienne église romane qui a conservé une jolie façade. Dans la cour de l'ancien presbytère, on remarque un superbe marronnier, dont les énormes branches, se courbant en berceau, occupent un large espace.


Commentaires