VOUTHON

COMMUNE DE VOUTHON

COMMUNE DE VOUTHON



Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 1038 hect. 18; Population = 401 habitants.

Lorsque, venant d'Angoulême, on pénètre sur le territoire du canton de Montbron, la première commune que l'on traverse est celle de Vouthon, petite commune fertile et bien cultivée, dont le nord est traversé par la Tardoire.

Cette rivière, dont la vallée est très large, arrose de magnifiques prairies, dont les produits servent à l'engraissement de nombreux bestiaux. Le reste de la commune produit en abondance les diverses céréales, les pommes de terre et les topinambours ; on y rencontre également quelques jolis vignobles ; on y voit fort peu de terres en friche et, sauf dans l'extrême sud, le territoire de la com-
mune est fort peu boisé. Les propriétaires se livrent avec succès à l'élevage des bœufs et des porcs.

L'industrie est représentée par une importante minoterie située au bourg et par le moulin de La Chaise, mû par la Tardoire.

La route de La Rochefoucauld à Montbron (route départementale N° 6 de Mansle à Séreilhac) forme la limite nord de la commune, qui est également desservie par la petite ligne d'Angoulême à Roumazières, par la route d'Angoulême à Montbron (chemin de grande communication N° 3) et par plusieurs chemins vicinaux ordinaires.(...)
Le centre le plus animé de la commune est l'important village de La Chaise (129 hab.), situé sur la route de Montbron, à quinze cents mètres du chef-lieu de la commune. A gauche du village, on aperçoit un charmant château moderne, dominé par une vieille tour carrée qui doit être, sinon la plus ancienne, du moins l'une des plus anciennes de notre pays. Son rez-de-chaussée doit être antérieur au dixième siècle ; le haut de la tour est du seizième siècle.

Cette tour est le dernier reste d'un ancien château qui dut être détruit pendant la guerre de Cent ans. Au seizième siècle, le domaine de La Chaise appartenait à la famille de Corlieu, qui possédait également les terres de la Fenêtre et des Ombrais. En 1581, le mariage d'Emery de La Croix avec Anne de Corlieu porta ces différentes terres dans la famille de La Croix, qui conserva le domaine de
La Chaise, jusque vers le milieu du dix-huitième siècle. A cette époque, La Chaise devint la propriété de la famille de Lambertye, qui avait contracté avec la famille de La Croix plusieurs alliances, parmi lesquelles nous citerons le mariage, en 1726 ou 1730, de François de La Croix avec Marie de Lambertye. Enfin, en 1813, par le mariage de Marie-Célestine de Lambertye avec Charles du Rousseau, marquis de Ferrières, la terre de La Chaise passa aux mains de la famille
de Ferrières, qui la possède encore aujourd'hui.


Commentaires