COULGENS


COMMUNE DE COULGENS
Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 1169 h.; Population = 523 habitants.

Située à l'extrémité septentrionale du canton de La Rochefoucauld, la commune de Coulgens forme une pointe entre les cantons de Mansle et de Saint-Amant-de-Boixe. Elle est traversée, du sud au nord, par la Tardoire, dont le lit est le plus souvent à sec. La vallée de la rivière, très large, forme une magnifique prairie où viennent paître de nombreux trou peaux.

Le reste de la commune, assez accidenté, produit les diverses céréales et possède de bonnes prairies artificielles. L'agriculture, qui était en retard, a fait des progrès très sensibles depuis une dizaine d'années. L'industrie est absolument nulle.

La commune de Coulgens est desservie par la petite ligne de chemin de fer d'intérêt local d'Angoulême à Confolens par Saint-Angeau et Champagne-Mouton et par les deux chemins d'intérêt commun de Mansle à La Rochefoucauld et d'Angoulême à Chasseneuil. Elle possède en outre plusieurs chemins vicinaux ordinaires bien entre-
tenus.

Le bourg de Coulgens (310 hab. ) comprend à lui seul la majeure partie de la population. C'est un gros bourg, assez animé, situé à douze kilomètres nord-ouest de La Rochefoucauld et vingt-trois d'Angoulême et bâti près de la Tardoire, au point d'intersection des deux routes qui desservent la commune. Il possède un bureau de poste. Son église, du onzième siècle, possède un clocher carré à deux étages.
(...)
Les hameaux de la commune sont en général peu importants Citons cependant : Sigogne (63 hab.), où l'on remarque un ancien logis et une belle source, qui va rejoindre le lit desséché de la Tardoire ; les Combes (35 hab.) et les Capus (32 hab.), sur le chemin vicinal de Coulgens à Saint-Ciers ; l'Aiguille (26 hab.), à la limite de la commune de Jauldes ; Fougères (18 hab.), sur le chemin de Saint-Angeau.

 





Commentaires