Magnac-Lavalette-Villars (16198)



Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE DE MAGNAC-LAVALETTE
Superficie = 1810 hect. 40; Population = 420 habitants.

Un plateau, fortement ondulé et peu fertile, surtout dans le nord, forme le territoire de la commune de Magnac-Lavalette. Des landes et des bois importants couvrent une grande partie de ce territoire. Aussi la population de cette commune n'est-elle pas en rapport avec son étendue, puisqu 'on n'y compte que vingt-trois habitants par kilomètre carré.

Le sol des vallées est généralement humide et renferme de nombreuses sources qui ne tarissent que pendant les grandes chaleurs ; mais aucun cours d'eau n'arrose la commune. Seul, le Voultron, affluent de la Nizonne, lui sert de limite pendant quelques kilomètres, à l'est.

Le sud de la commune est plus fertile que le nord ; on y rencontre des champs bien cultivés, de bonnes prairies et quelques vignobles.

L'industrie est absolument nulle dans cette commune, qui ne possède ni usines, ni moulins.

Les voies de communication sont nombreuses dans la commune de Magnac-Lavalette, qui est desservie en premier lieu par la petite ligne d'intérêt local de Blanzac à Villebois-Lavalette et par la route départementale N° 14 de Charmant à Larochebeaucourt. La route de Lavalette à Dignac (chemin de grande communication N° 23 du Pas-de-Fontaine à Chef-Boutonne) traverse toute la partie orientale de la commune ; le chemin d'intérêt commun de Ronsenac à Angoulême, par Torsac, parcourt la commune du sud au nord (....)
Le bourg de Magnac-Lavalette (37 hab.), situé à quatre kilomètres nord de Villebois-Lavalette et vingt-deux kilomètres d'Angoulême, est très petit. Il est construit sur une éminence, d'où la vue s'étend au loin ; mais il est lui-même dominé par une haute colline de deux cent dix-sept mètres d'altitude. L'église, qui a dû appartenir à un ancien prieuré, a subi diverses réparations. La nef est romane et le chœur gothique ; elle ne possède pas de façade.

COMMUNE DE VILLARS
Superficie = 534 hect. 52; Population = 115 habitants.

Des dix-neuf communes que contient le canton de Lavalette, celle de Villars est de beaucoup la moins importante, comme superficie et comme population. C'est une contrée fortement accidentée, située sur la ligne de partage des eaux des bassins de la Charente et de la Gironde, où les collines dépassent la cote d'altitude de deux cents mètres.

Toute la partie occidentale est couverte de bois épais, qui s'étendent jusqu'aux environs du bourg de Dignac; le reste de la commune est peu fertile et se prête principalement à la culture des céréales.

Cette petite commune est desservie par la route de Lavalette à Dignac (chemin de grande communication N° 23 du Pas-de-Fontaine à Chef-Boutonne) et par un chemin vicinal ordinaire qui la traverse de l'est à l'ouest.

Le bourg de Villars (45 hab.), à cinq kilomètres nord de Lavalette et vingt-et-un d'Angoulême, est situé près de la route de Lavalette à Dignac. Son église est absolument insignifiante ; elle n'a pas de desservant et la commune est rattachée, pour le culte, à celle de Magnac-Lavalette.(...)

Commentaires