VERVANT



COMMUNE DE VERVANT

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 954 hectares; Population = 180 habitants.

Cette commune est surtout intéressante par les souvenirs préhistoriques qu'elle renferme. En effet, dans la partie de la forêt de Boixe située sur son territoire, on a découvert un certain nombre de tumuli (ou sépultures anciennes), qui ont été fouillés par les soins de la Société archéologique de la Charente.(...)


Le bourg de Vervant (180 hab.) contient toute la population de la commune. Il est situé près de la ligne du chemin de fer, à cin kilomètres nord de Saint-Amant-de-Boixe et vingt-quatre d'Angoulême. Son église avait été donnée, dès l'an 1020, par le comte d'Angoulême, Guillaume II Taillefer, à l'abbaye de Saint-Amant.

Cette abbaye y fonda aussitôt un prieuré qui devint promptement une de ses dépendances les plus importantes. Cependant il ne paraît pas avoir été jamais conventuel ; le titulaire a toujours été dispensé de la résidence. L'église était à la fois priorale, sous le titre de Saint-Georges et paroissiale, sous celui de Saint-Pierre.


Commentaires