Vaux-Lavalette (16394)

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE DE VAUX-LAVALETTE
Superficie = 677 hect. 24; Population = 207 habitants.

Cette petite commune, l'une des moins importantes du canton, en occupe la partie méridionale. Elle est limitée, à l'est, par la Nizonne, qui la sépare du département de la Dordogne et qui reçoit le petit ruisseau de La Rivalis. C'est une contrée parfaitement cultivée, où les terres en friche sont des plus rares.

La culture des céréales y tient la première place; les vallées, très fertiles, produisent d'excellents fourrages, qui servent à l'élevage d'un nombreux bétail. Un petit vignoble de trente-cinq hectares a été reconstitué et les noyers y sont une source importante de revenus. La vallée de la Nizonne renferme des tourbières.

La commune de Vaux possède une grande propriété, celle de La Barde, où l'on peut voir également une usine électrique. Cette propriété appartient à M. Villatte.

La route d'Aubeterre à Lavalette (chemin de grande communication N° 17 de Saint-Aulaye à Confolens) traverse la partie orientale de la commune, qui est limitée à l'ouest par la route de Saint-Séverin à l'Etang-Génevreau (chemin de grande communication N° 19 de Saint-Séverin à Aigre). Un chemin d'intérêt commun, qui dessert le bourg de Vaux, unit ces deux routes, en traversant toute la commune de l'ouest à l'est.

Le bourg de Vaux (28 hab.), à dix kilomètres sud de Lavalette et trente-et-un d'Angoulême, n'a de remarquable que son admirable situation, au sommet d'une haute colline de cent cinquante-neuf
mètres, d'où la vue s'étend au loin sur la vallée de la Nizonne et sur les campagnes du Périgord.

Commentaires