Chadurie (16072)



Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE DE CHADURIE

Superficie = 1644 hect. 82; Population = 595 habitants.

Presque entièrement comprise dans le bassin de la Roëme, qui y prend sa source, la commune de Chadurie est limitée, au sud-est, par la chaîne de hautes collines, qui sépare le bassin de la Charente de celui de la Gironde. Ces collines sont très élevées et atteignent près de deux cents mètres d'altitude.

Un affluent de la Boëme, venu de la commune voisine de Charmant, parcourt le nord de la commune dont l'extrême sud est arrosé par l'Herse, qui vient de naître.

Les terres sont, en général, bien cultivées et l'élevage du bétail est favorisé par l'établissement de bonnes prairies, tant naturelles que temporaires. De nombreux bois sont disséminés sur toute l'étendue de la commune.

L'industrie est à peu près nulle et représentée seulement par un moulin de peu d'importance.

La route départementale N° 1 d'Angoulême à La Rochechalais parcourt, du nord au sud, tout l'est de la commune et est rejointe par la route de Blanzac à Charmant (chemin de grande communication N° 5 de Barbezieux à Larochebeaucourt), et par le chemin de grande communication N° 32 de Châteauneuf à Lavalette. De plus un chemin d'intérêt commun traverse le sud de la commune, se dirigeant vers Pérignac.

Une station de la petite ligne de Blanzac à Lavalette est établie au village de Saint-Acquitière.(...)
Le centre le plus important de la commune est le village de Saint-Acquitière (48 hab.), situé à environ un kilomètre au nord du bourg, sur la route de Blanzac à Charmant ; c'est là que se tiennent, le 17 de chaque mois, de très bonnes foires, qui sont très anciennes.

A peu de distance de Saint-Acquitière, près du village de La Berche (26 hab.), on voit une ancienne tour, connue dans le pays sous le nom de Prison des Romains, dont le nom seul indique l'antiquité. Il est en effet probable que cet endroit correspond au Sarrum de la carte de Peutinger.

Près de la source de la Boëme s'élève le charmant logis des Thibaudières, ancienne résidence de la famille de La Laurencie. Ce logis appartient aujourd'hui à M. Henri Fougère.

Parmi les principaux villages, nous pouvons citer; Puygâty (32 hab.), près de la route de Châteauneuf, autrefois siège d'un fief, qui, ainsi que celui de Chadurie, appartenait à la famille de Laage ; La
Balatrie (45 hab.), dans le nord de la commune ; (...)





Commentaires