Eymouthiers (16135)


COMMUNE D'EYMOUTIERS

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 868 h. 71 ; Population = 452 habitants.

Appartenant, comme les précédentes, à la zone granitique, cette petite commune offre également des paysages pittoresques et trop peu connus. Elle est limitée au nord par la Tardoire, qui la sépare de la commune d'Ecuras et dont la vallée est fort belle. Le reste du territoire, très accidenté, mérite également d'être visité.

Ainsi que dans le reste du canton, les habitants s'occupent principalement de l'élevage des bestiaux, qui se trouve favorisé par les belles prairies naturelles, arrosées par la Tardoire et par ses petits affluents, tels que les fontaines d'Eymoutiers et de Marsac. Cette commune produit également des céréales et on y rencontre quelques vignobles en plein rapport.

L'industrie est représentée par un moulin mû par la Tardoire.

La principale voie de communication de la commune est le chemin de grande communication n° 26 de Piégut à Montjean, d'où se détachent quelques chemins vicinaux ordinaires qui relient les uns aux
autres les différents villages de la commune.

Le village d'Eymoutiers (37 hab.), qui a donné son nom à la commune, n'en est pas le véritable chef-lieu. C'est un petit hameau d'aspect fort triste, situé au pied d'une haute colline, et qui ne possède ni l'église ni la mairie.
(...)
Le hameau du Chambon (34 hab.) s'élève également dans un site ravissant, dans une boucle de la Tardoire et près du confluent de cette rivière et de la fontaine d'Eymoutiers.

Au village de Chez-Manot (45 hab.), on voit une ancienne chapelle, consacrée à Saint-Roch et qui était anciennement destinée aux lépreux. Cette chapelle a été refaite en 1862 « aux frais et en la mémoire de M. Guimbellot, chef de bataillon et chevalier de la Légion d'honneur », dont le tombeau est au centre de l'édifice.(...)





Commentaires