YVRAC-ET-MALLEYRAND



COMMUNE D'YVRAC-ET-MALLEYRAND
Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 1889 hect. 74; Population = 725 habitants.

Formée par la réunion des deux paroisses d'Yvrac et de Malleyrand, cette commune est située à l'extrémité orientale du canton de La Rochefoucauld. Elle est de forme très irrégulière et entoure en grande partie la commune voisine de Marillac.

Elle comprend un vaste plateau boisé, fortement incliné de l'est à l'ouest, au milieu duquel de petits cours d'eau se creusent d'étroits vallons. C'est d'abord la Ligone, qui prend sa source près du village de Lydrat et se grossit du ruisseau de Champagnac, avant d'entrer dans la commune de Marillac, où elle se perd dans les gouffres qui s'ouvrent dans son lit. Au nord de la commune, les ruisseaux de la Braconne et de la Ménardie se réunissent un peu avant le bourg d'Yvrac et se perdent également avant d'atteindre le lit de la Ligone.

Ce plateau est bien cultivé et donne des récoltes satisfaisantes en céréales; on y cultive également les pommes de terre et les topinambours et l'on y élève beaucoup de bétail; on y rencontre également quelques vignobles.

La commune d'Yvrac est traversée de l'ouest à l'est par la route départementale N° 13 de La Rochefoucauld à Rochechouart; elle est également desservie par le chemin d'intérêt commun de Montbron à Chasseneuil, qui passe au bourg d'Yvrac, et par plusieurs chemins vicinaux ordinaires.
(...)
Malleyrand (72 hab.) était autrefois le siège d'une commanderie de Templiers. Son église est remarquable et a été classée comme monument historique jusqu'en 1870. Comme toutes les églises de commanderie, elle se termine par un riche triplet orné avec toute l'abondance de l'art du treizième siècle.

Cette église a reçu une ornementation très soignée et très spéciale. Les fenêtres ont leurs trois archivoltes abondamment décorées de feuillages et d'étoiles. Par une exception fort curieuse, les chapiteaux feuillagés n'ont pas de tailloir. Les bases des colonnes sont ornées de feuillages. Tout cela est fort gracieux et très rare.

La commune d'Yvrac possède quelques villages importants, parmi lesquels nous citerons : Miaulant (77 hab.), dans l'extrème-sud de la commune; la Braconne (54 hab.), sur la route de Rochechouart; Beaumont (75 hab.), près du ruisseau d'Yvrac; le Ménateau (42 hab.); Chez-Gàcon (48 hab.); Sainsac (30 hab.), où se trouvent une scierie mécanique et un moulin, ainsi qu'une vaste carrière d'argile exploitée pour le compte de l'usine de Péruzet;


Commentaires