XAMBES




COMMUNE DE XAMBES

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 524 hect, 85 ; Population = 376 habitants.

Le plateau élevé, qui forme le territoire de la commune de Xambes, produisait autrefois des vins rouges très estimés ; aussi, la crise phylloxérique a-t-elle été des plus préjudiciables à cette commune, qui retirait la plus grande partie de ses revenus de la vente de ses vins.

Ce plateau est cependant fertile et les cultures, qui ont remplacé la vigne, céréales et prairies artificielles, y réussissent parfaitement.

Quelques vignobles ont, du reste, été reconstitués, et, s'ils n'ont pas une très grande étendue, du moins sont-ils entretenus avec les plus grands soins, et donnent-ils des produits de qualité supérieure. Parmi ces vignobles, nous citerons tout particulièrement ceux de M. Bernardeau, maire de Xambes, de M. Bouyer Anatole et surtout celui de M. Albert Maget.

Le coteau de La Faye, qui forme le point culminant du plateau, domine toute la contrée ; de ce point élevé la vue embrasse de tous côtés un immense panorama, suivant, dans ses sinuosités, la
vallée de la Charente et s'arrêtant à l'horizon sur les remparts d'Angoulême, qui forment le fond du paysage.(...)

Commentaires