HIERSAC



COMMUNE D'HIERSAC

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 735 hect. 59; Population = 601 habitants.


Hiersacest un gros bourg, situé à quatorze kilomètres ouest d'Angoulême, qui doit son importance actuelleà son titre de chef-lieu de
canton et à sa situation, au point d'intersection de la route nationale de Saintes à Clermont et des chemins de grande communication n° 6 de Sauzé- Vaussais à Barbezieux et n° 7 d'Aigre à Guîtres.

C'était, au Moyen-Age, un tout petit hameau, caché dans un coin de la forêt de Marange qui, à cette époque, couvrait toute la contrée. Tout ce pays appartenait aux comtes d'Angoulême. Le comte Jean, grand-père du roi François Ier, céda en toute propriété le village d'Hiersac et ses dépendances aux moines de l'abbaye de La Couronne, qui en devinrent alors les maîtres absolus, avec droit de haute, moyenne et basse justice, qu'ils conservèrent jusqu'à la Révolution.

Le bourg d'Hiersac (456 hab.) s'étend tout en longueur des deux côtés de la route nationale, dans une plaine entourée de monticules peu élevés. Il est généralement bien bâti et la plupart de ses maisons respirent l'aisance. Il possède un bureau de poste, une étude de notaire et une perception. Les registres de l'état-civil remontent à l'année 1613.

Des foires importantes se tiennent à Hiersac le 12 de chaque mois. Ces foires avaient été ordonnancées dès l'année 1806; mais, par suite du mauvais vouloir des habitants, elles n'avaient pu tenir à cette époque et c'est seulement à partir de 1831 qu'elles ont pu avoir lieu régulièrement.

(...)

Malgré son antiquité, cet édifice est absolument indigne de son affectation religieuse et de son titre d'église de canton.

Hiersac a donné le jour au général Valleteau, qui périt glorieusement, le 12 juin 1811, pendant la désastreuse campagne d'Espagne.

Le territoire qui entoure le bourg et qui forme la commune d'Hiersac est bien cultivé et, malgré le manque d'eau, donne des récoltes satisfaisantes. Les principales cultures sont les céréales et les prairies artificielles; la reconstitution du vignoble se fait lentement Indépendamment des trois principales voies de communication que nous citons plus haut, Iliersac est desservi par la petite ligne d'intérêt local d'Angoulême à Matha et par le chemin d'intérêt commun d'Hiersac à Marsac par la commune d'Asnières.

Commentaires