DOUZAT





COMMUNE DE DOUZAT
Superficie — 1.137 hect. 61 ; Population = 380 habitants.
Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Comme superficie, la commune de Douzat occupe le sixième rang dans le canton d'Hiersac, et pourtant le chiffre de sa population est à peine plus élevé que celui de la commune de Trois-Palis, dont le territoire est près de trois fois moindre. Cette population, qui, en 1868, était de cinq cent cinquante-trois habitants est tombée, au dernier recensement, à trois cent quatre-vingts habitants.

C'est un nouvel exemple des pertes énormes occasionnées à notre pays par les ravages du phylloxéra. La vigne formait, en effet, sinon l'unique, du moins de beaucoup la principale culture de la commune, et sa disparition devait amener la ruine de nombreuses familles.

Depuis une quinzaine d'années, la reconstitution du vignoble s'opère peu à peu; mais, à la suite des mauvaises récoltes, qui se succèdent depuis quatre ans, les propriétaires hésitent à faire de nouvelles plantations.

La principale culture est celle des céréales, qui réussissent très bien dans les terrains secs et chauds, formant le sol de la commune.

L'eau manque, en effet, à Douzat et l'on n'y rencontre qu'un petit cours d'eau fort peu important, le Fontguyon, qui va se jeter dans la Nouère au village de Lavigerie, dans la commune de Saint-Saturnin.

La commune de Douzat est une des plus boisées du canton d'Hiersac ; elle renferme des restes importants de l'ancienne forêt de Marange.
(...)
Les souvenirs de l'antiquité sont nombreux dans cette commune et laissent supposer l'existence d'une station romaine importante.

Dans les premières années du dix-neuvième siècle, on a découvert, dans une carrière de sable, près du bourg, un tombeau antique, dans lequel se trouvaient une fiole enterre, remplie d'une liqueur rougeâtre, et une petite statuette en terre cuite, représentant le dieu Mercure. A une époque plus récente on a mis au jour, près du village de la Forêt (21 hab.), des débris et des ruines ayant dû appartenir à un village gallo-romain.

Le bourg de Douzat (223 hab.), à cinq kilomètres nord d'Hiersac et à quinze d'Angoultême, est bien bâti dans une situation agréable, au-dessus du vallon du ruisseau de Fontguyon. Son église, très ancienne, ne possède rien de remarquable.

Les registres de l'état-civil de la commune remontent à l'année 1636.


Commentaires