Feuillade (16137)




Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918)

COMMUNE DE FEUILLADE
Superficie 2181 hect. 27; Population = 536 habitants.

Avant la création des départements, la paroisse de Feuillade, bien que faisant partie du diocèse d'Angoulême, appartenait, pour la plus grande part, à la province de Périgord. Aussi les relations de cette paroisse étaient beaucoup plus actives avec cette dernière province et la population protesta avec la plus grande énergie, lorsque son rattachement au département de la Charente fut décidé.

Feuillade était, au Moyen-Age, le siège d'un fief important, qui dépendait pour une part de l'évêché d'Angoulême, pour une autre part, de la baronnie de Marthon et pour une troisième, des comtes de Périgord. Ces diverses vassalités entraînèrent de nombreuses confusions et furent la source d'un grand nombre de procès.

Au treizième siècle, ce fief était possédé par Guillaume Robert, dont la petite fille, Jeanne, épousa Fouchier de Villebois. Pendant un siècle, Feuillade changea ensuite fréquemment de propriétaires.

Enfin, à la suite d'une transaction, passée, le 6 octobre 1365, entre Guy de Villebois et sa sœur Marguerite, d'une part, et Emery et Ythier de Saint-Laurent, d'autre part, ces derniers devinrent possesseurs de Feuillade, qui demeura dans leur famille jusqu'au commencement du dix-huitième siècle.(...)

En 1514, le fief de Belleville fut acquis par Jean Hélie de Colonges, prieur de Bussière-Badil, qui avait obtenu du roi de Navarre la permission de bâtir une maison forte à Feuillade. Après la mort du prieur, la seigneurie de Belleville passa à son neveu, Jean Hélie de Colonges, dont la fille, Marguerite, épousa Jacques de Devezeau, seigneur de Rancogne. Cette dernière, devenue veuve, se remaria avec Jean Morin, seigneur de Seignac, dont elle eut une fille, Favienne Morin. Le mariage de Favienne Morin avec Gaspard de Koffignac porta Belleville dans la famille de Roffignac, l'une des plus anciennes du Limousin, qui conserva ce domaine jusque vers la fin du dix-neuvième siècle. Aujourd'hui le château de Belleville appartient à M. Lévy.

Un peu en amont du bourg de Feuillade, dans une très agréable situation, sur les rives du Bandiat, s'élève un autre château du quinzième siècle, le château de La Motte, qui était également le siège d'une importante seigneurie. Possédée dans le principe par la famille Vigier, cette seigneurie passa aux Saint-Laurent par le mariage de Jacquette Vigier avec François de Saint-Laurent. Il ne resta pas longtemps dans cette dernière famille, et devint, avec Feuillade, la propriété de Bernard Texier, marquis de Javerlhac. En 1695, Pierre Marie de Javerlhac vendit La Motte à Clément Guyot, dont descend le propriétaire actuel, M. Hériard.

La commune de Feuillade, l'une des plus vastes du canton de Montbron, s'étend en longueur entre la commune de Montbron, qui la limite au nord, et celle de Charras, qui en forme la limite méridionale. (...)

La ligne de chemin de fer d'Angoulême à Nontron, qui suit toute la vallée du Bandiat, traverse la commune de Feuillade ; mais elle n'y possède pas de station. La principale voie de communication est le chemin de grande communication N° 4 d'Angoulême à Nontron. Le chemin d'intérêt commun de Marthon à Mainzac parcourt la commune du nord-ouest au sud-est et de nombreux chemins vicinaux ordinaires desservent les différents hameaux.

Le bourg de Feuillade (49 hab.), à huit kilomètres sud de Montbron et à vingt-sept kilomètres d'Angoulême, est peu considérable; mais sa situation, sur les rives du Bandiat, est des plus agréables.

Son église est de la première moitié du douzième siècle ; mais elle a dû rester inachevée. Elle comprend deux hautes travées, dont les colonnes sont ornées de jolis chapiteaux Les trois voussures du portail, en plein cintre, sont supportées par des colonnettes d'un joli travail. Il n'y a pas de clocher, mais un simple campanile, occupé par deux cloches.(....)




Commentaires