MAINE-DE-BOIXE



COMMUNE DU MAINE-DE-BOIXE

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 918 hect. ; Population = 225 habitants.

Dans les premiers temps du Moyen-Age, le territoire de cette commune était inculte et entièrement recouvert par la forêt de Boixe, qui appartenait aux comtes d'Angoulême. Ces derniers, souvent en querelle avec les évêques, leurs voisins, eurent le grand tort de s'allier aux Cottereaux, bandits qui désolaient alors la France, s'attaquant de préférence aux biens du clergé.

Vulgrin, fils aîné du comte Guillaume, s'étant mis à la tête de ces brigands, ravagea les domaines de l'évêché et rançonna les habitants des châtellenies épiscopales. Revenu à de meilleurs sentiments, il offrit à l'évêque Pierre de Laumont, en réparation des dommages causés, de lui céder une certaine quantité de terres incultes dans la forêt de Boixe. L'évêque accepta et se fit accorder en outre le droit de prendre dans la forêt le bois qui lui serait nécessaire, s'il se décidait à bâtir sur le terrain concédé.

Le traité fut signé en 1173; il fut rédigé dans une carrière, près du château de Larochandry, où résidait alors l'évêque, en présence de l'abbé de Saint-Cybard, de l'archidiacre, du trésorier de la chapelle, du sacristain et de deux autres témoins.

Dans les années suivantes un village fut construit, ainsi qu'une église dédiée à Saint-Thomas, et les terres concédées furent défrichées et mises en culture.(...)
La commune du Maine-de-Boixe, dont toute la partie méridionale est encore couverte par la forêt de la Boixe, est arrosée par un petit ruisseau, le Valendeau, qui y prend sa source, mais qui, en été, est presque toujours sans eau. L'agriculture y est très prospère; les céréales y donnent de grands rendements, et, grâce à de nombreuses prairies artificielles, l'élevage du bétail y réussit admirablement. Aussi les propriétaires sont presque tous dans l'aisance.

La vigne n'a pas été reconstituée ; le voisinage de la forêt y rend, en effet, les gelées printanières très fréquentes, et la culture de la vigne y serait peu rémunératrice.

La commune du Maine-de-Boixe est traversée, du nord au sud, par la route nationale de Paris à Bordeaux et limitée, à l'ouest, par la route de Saint-Amant-de-Boixe à Mansle (chemin de grande communication n° 11 de Celles à Confolens). Un chemin d'intérêt commun, venu de Vervant, dessert le bourg du Maine-de-Boixe et se dirige vers Puyréaux.

Le bourg du Maine-de-Boixe (94 hab.) est irrégulièrement bâti à sept kilomètres nord-est de Saint-Amant et vingt-trois kilomètres d'Angoulême. Son église, plusieurs fois restaurée,ne présente aucune particularité remarquable.

Les quelques villages de la commune sont : le Couraud (50 hab.), vers la source du Valendeau; le Moulin-à-Vent (47 hab.), où se trouvent d'importantes carrières ; le Temple (17 hab.), au sud du bourg ; la Motte, sur la route nationale et la Terrière.

Entre les villages du Couraud et du Temple, à l'endroit encore nommé la Commanderie, se voient les restes d'une ancienne chapelle. Les Templiers avaient en cet endroit un domaine, pour lequel ils devaient à l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe deux livre de cire et une livre d'encens.


Commentaires