LA CHAPELLE



COMMUNE DE LA CHAPELLE
Superficie = 768 hect. 74; Population = 224 habitants.
Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).


Le petit bourg de La Chapelle (111 hab.) est le chef-lieu d'une commune qui, si elle n'est ni des plus peuplées, ni des plus vastes n 'en possède pas moins un sol fertile et très productif.

Cette commune forme une presqu'île entourée par la Charente, qui y arrose d'excellentes prairies. C'est un pays plat, sauf dans la partie septentrionale, où la Charente est dominée par un coteau abrupt et boisé, refuge des renards et des lapins sauvages.

La Chapelle n'a point d'histoire. Son voisinage de Marcillac a naturellement maintenu cette commune dans la dépendance des puissants seigneurs de cette principauté, dont elle a dû suivre la bonne et la mauvaise fortune.

Cependant, à une époque que l'on ne saurait préciser, les Templiers vinrent s'installer dans le pays et établirent au village du Fouillou une commanderie, dont il reste encore des débris importants, entre autres l'église qui sert aujourd'hui d'écurie et de grenier à foin, et une vaste cave voûtée en ogives dans un des coins de laquelle on remarque une excavation creusée de mains d'homme.

Après la suppression de l'ordre des Templiers, la terre du Fouillou passa à l'ordre de Saint-J ean-de-J érusalem ; mais, au dix-septième
siècle, le commandeur ne s'y rendait plus et le domaine était géré par des fermiers.(...)
C'est au village du Fouillou (83 hab.), que se trouve la magnifique exploitation agricole, fondée par M. Guérin-Boutaud. Cet agriculteur distingué, dont l'éloge n'est plus à faire, a su tirer parti de toutes les ressources que la nature du sol mettait à sa disposition. C'est ainsi que, par un drainage bien entendu, il a su rendre à la culture de vastes terrains marécageux, où ne poussaient autrefois que des ajoncs et des roseaux.Aujourd'hui l'œuvre de M. Guérin-Boutaud est dignement continuée par son gendre, M. Léopold Bouyer(...)


Commentaires