Foussignac (16145)

FOUSSIGNAC. place de l'église.

COMMUNE DE FOUSSIGNAC

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 1513 hect. 15 ; Population = 422 habitants.

La commune de Foussignac est, de toutes les communes du canton de Jarnac, celle dont la population est la moins dense. On n'y compte, en effet, que vingt-sept habitants par kilomètre carré, alors que la moyenne de la partie rurale du canton (exception faite de la ville de Jarnac) est de quarante-sept habitants par kilomètre carré.

Cela tient à ce que cette commune tirait la majeure partie de ses revenus de la culture de la vigne et que la crise phylloxérique lui a causé le plus grave préjudice. La reconstitution du vignoble se fait bien peu à peu ; mais elle est loin d'être accomplie et on ne compte encore, dans la commune, que cent vingt hectares de vignes.

Le sol est cependant assez fertile et les terres sont en général bien cultivées ; mais la plus grande partie est consacrée à la culture des céréales et aux prairies, tant naturelles qu'artificielles. La propriété est très morcelée et l'on ne rencontre pas de grands domaines.

La commune de Foussignac est peu boisée, sauf dans le nord, et l'industrie y est absolument nulle. Elle comprend un plateau incliné du nord au sud, depuis le village de Cors, qui occupe le point le plus élevé jusqu'à la route nationale d'Angoulême à Saintes, qui forme la limite méridionale de la commune. Un petit ruisseau, la Belloire, qui manque d'eau pendant une grande partie de l'année, prend sa source dans la commune et en arrose le sud.(...)
La commune de Foussignac est limitée au sud par la route nationale d'Angoulême à Saintes et par un chemin d'intérêt commun, qui se détache de cette route pour se diriger vers l'important
hameau de Luchac, dans la commune de Chassors. La principale voie de communication est la route de Foussignac à Jarnac (chemin de grande communication N° 8 de Foussignac à Barbezieux).

Au-delà du bourg de Foussignac, cette route se prolonge par un chemin d'intérêt commun qui unit Foussignac à Rouillac. Un autre chemin d'intérêt commun unit Foussignac à la commune de Sigogne. Ce réseau est complété par plusieurs chemins vicinaux ordinaires.

Le bourg de Foussignac (202 hab.), à six kilomètres nord-est de Jarnac et vingt kilomètres de Cognac, ne présente aucune particularité remarquable. Les premiers registres de l'état-civil remontent
à l'année 1644.

L'église de Foussignac est une église romane, qui a été bien restaurée. Son clocher, du seizième siècle, domine tout le pays et contient une des cloches de l'abbaye de Bassac.





Commentaires