Étriac (16133)



Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

COMMUNE D'ETRIAC
Superficie = 947 hect. ; Population = 247 habitants.

Cette commune présente la plus grande analogie avec la commune voisine de Jurignac. Comme cette dernière, elle est très accidentée et offre d'admirables points de vue. Les cultures sont les mêmes et l'on y trouve également quelques beaux vignobles. On y remarque quelques belles propriétés, notamment celles de M. Bouillon, à Boisvert, de Mme veuve Vacquier et de M. A. Moreau, Chez-Chiron.

La commune d'Etriac n'est arrosée par aucun cours d'eau ; seules, quelques fontaines lui donnent leur fraîcheur. Cependant, le petit ruisseau de l'Ecly en forme la limite méridionale.

La commune est desservie par la route de Châteauneuf à Blanzac (route départementale N° 10 de Cognac à Ribérac) et par le chemin d'intérêt commun qui unit le bourg de Jurignac à la commune de Mainfonds.

Le bourg d'Etriac (26 hab.), à neuf kilomètres nord-ouest de Blanzac et vingt-deux d'Angoulême, comprend quelques maisons groupées autour de l'église. Ce dernier édifice est une église romane du onzième siècle bien conservée ; les fenêtres de la quatrième travée sont percées dans les contreforts, ce qui est assez rare. Le sanctuaire est du quinzième siècle.

Le centre de population le plus important est le village des Goursolles (50 hab.), situé au sommet de la haute colline qui domine la vallée de l'Ecly.

Commentaires