AGRIS


COMMUNE D'AGRIS

Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).Superficie = 1874 hect.; Population = 1108 habitants.

Couverte en partie par la forêt de Braconne, cette commune est plus intéressante par ses curiosités naturelles que par les souvenirs historiques qui s'y rattachent. C'est en effet sur son territoire que se trouvent deux des principales fosses que renferme la forêt : la Fosse Limousine et la Fosse Mobile.

La Fosse Limousine, située près de la route de La Rochefoucauld à Jauldes, est une vaste excavation, produite par l'effondrement du sol, dont les parois sont si abruptes qu'il est à peu près impossible de descendre au fond de l'abîme ; des arbres poussent au fond de ce précipice et leur sommet a peine à atteindre le niveau du sol.

La Fosse Mobile est encore plus remarquable. C'est un gouffre profond qui s'ouvre à la surface du sol, sous la forme d'un rocher creusé en arc de cercle de plus de trente pieds de hauteur. Cette fosse a été explorée par M. E. A. Martel, le vaillant explorateur auquel nous devons la découverte de l'admirable rivière souterraine de Padirac. Sa profondeur est de cinquante-quatre mètres et le fond obstrué par des éboulis considérables, est généralement recouvert d'une couche d'eau, qui, après les pluies, peut atteindre une hauteur de douze mètres.

Il faudrait de grands travaux pour dégager le fond de la fosse, ce qui permettrait peut-être de retrouver la rivière souterraine, par laquelle les eaux de la Tardoire et du Bandiat vont rejoindre les sources de la Touvre.
(...)
La nuit était sombre et le ciel sillonné d'éclairs. L'assassin arrive près de la fosse ; mais l'obscurité l'empêche d'en découvrir l'entrée, et le misérable en est réduit à errer pendant toute la nuit aux alentours, voyant, à la lueur des éclairs, l'entrée de la fosse tantôt à droite, tantôt à gauche, et ne parvenant pas à se débarrasser de son sinistre fardeau, si bien que, le matin venu, on le trouva fou de terreur couché près du cadavre de son père.

De là viendrait le nom de Fosse Mobile donné à ce précipice.

La commune d'Agris est très boisée ; ainsi que nous l'avons dit plus haut, tout le sud en est couvert par la forêt de Braconne ; de plus, au nord, elle comprend une faible partie de la forêt de Quatre-Vaux. Le centre de la commune est occupé par la vallée de la Tardoire ; mais cette rivière finit de se perdre dans les gouffres dont le sol est crevassé, et manque d'eau pendant la plus grande partie de l'été. Le lit du Bandiat, desséché, sert de limite à la commune, à l'est, pendant quelques kilomètres, et vient rejoindre le lit de la Tardoire, près du bourg d'Agris.

Cette commune est habitée par une population active et laborieuse, qui s'occupe principalement del'élevage du bétail ; de nombreux propriétaires s'adonnent également au commerce des volailles et des animaux de basse-cour. Les quelques carrières de la contrée sont aujourd'hui abandonnées.
(...)
Le bourg d'Agris (128 hab.), à six kilomètres nord-ouest de La Rochefoucauld et vingt-deux d'Angoulême, est un bourg assez commerçant, situé au confluent de la Tardoire et du Bandiat. Des foires, importantes pour le bétail, s'y tiennent le 17 de chaque mois.

Il possède un bureau de poste. Les premiers registres de l'état civil remontent à l'année 1614.(...)








Commentaires