Orgedeuil (16250)




Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).
COMMUNE D'ORGEDEUIL
Superficie = 1039 hect.; Population = 371 habitants.

Une haute chaîne de collines boisées, se détachant du massif de l'Arbre et courant du nord au sud, couvre toute la partie occidentale de la commune d'Orgedeuil et la sépare de celle de Saint-Sornin. Aussi cette commune est-elle très accidentée et y rencontre-t-on de nombreux paysages intéressants.

Elle est arrosée, dans sa partie orientale, par la Touille, joli cours d'eau sorti de la Font-Belbonne, dans le massif de l'Arbre. Cette petite rivière coule dans une ravissante vallée avant de rejoindre la Tardoire, un peu au-dessus de la ville de Montbron.

Le terrain pierreux de la commune se prête à la culture des céréales, et les vallées, très fertiles, renferment de bonnes prairies naturelles. Depuis quelques années on a entrepris le reboisement des hauteurs. On trouve dans la commune quelques propriétés importantes, notamment celle de M. Musnier de Pleignes et celle de M. Maigne.

Les voies de communication de la commune d'Orgedeuil comprennent deux chemins d'intérêt commun et plusieurs chemins vicinaux ordinaires. Les chemins d'intérêt commun sont ceux de Montbron à Chasseneuil et de Saint-Sornin à l'Arbre.

On trouve, près du village du Peyroux, les vestiges d'une ancienne voie romaine, encore appelée dans le pays le Chemin des Anglais.
(...)
Ce sanctuaire est carré et la voûte, en plein cintre, sans arêtes, retombe sur quatre pilastres. Le clocher carré, surmonté d'un pignon en ardoises, est supporté par la voûte de l'abside.

Près de là coule une petite fontaine, où l'on vient laver les enfants malades le jour de la Saint-Marc.
Les premiers registres de l'état civil remontent à l'année 1615.

Le Peyroux (18 hab.) est un petit hameau situé sur le sommet d'une colline de deux cent soixante-dix-huit mètres d'altitude. La vue que l'on a de ce point élevé est splendide : par un temps clair, on aperçoit dans le lointain les tours et les clochers d'Angoulême,
tandis qu'à l'orient les vertes campagnes de la Dordogne se déroulent sous les regards charmés.

On voit encore, au Peyroux, les restes d'une ancienne église, où l'on peut remarquer d'intéressantes sculptures ; c'était un ancien
prieuré.(...)




Commentaires