SAINT-MÉDARD D'AUGE



COMMUNE DE SAINT-MÉDARD D'AUGE


Géographie historique et communale de la Charente.... par J. Martin-Buchey,... Martin-Buchey, Jules (1850-1918).

Superficie = 911 hect. 35; Population = 324 habitants.

Favorisée par la nature de son sol, généralement frais et humide,
arrosée par deux cours d'eau, la commune de Saint-Médard-d'Auge est une des plus fertiles du canton de Rouillac. Son sol se prête admirablement à tous les genres de cultures ; elle possède d'excellentes prairies naturelles et de nombreuses prairies artificielles; les céréales y sont l'objet d'une culture des plus importantes et les vignes reconstituées fournissent largement la quantité de vin nécessaire à la consommation familiale des habitants Par suite de l'abondance des prairies, tant naturelles qu'artificielles, l'élevage des vaches laitières a pris une grande extension, et, afin d'assurer au lait un écoulement rémunérateur, les propriétaires ont établi, au moulin de la Fragnaie, une laiterie coopérative, qui a pris le nom de laiterie coopérative de la vallée de l'Ange, et qui exploite quatre mille litres de lait par jour.

Les deux cours d'eau, qui arrosent la commune de Saint-Médard, sont la rivière Sauvage et le Crachon, qui se réunissent pour former la rivière de l'Auge. La source du Crachon mérite une mention particulière. Cette source forme, en effet, une magnifique nappe d'eau, d'une limpidité remarquable, longue de trente mètres et large de quinze mètres.

(...)
Le bourg de Saint-Médard-d'Auge (113 hab.), à dix kilomètres nord de Rouillac et trente-cinq d'Angoulême, est très agréablement situé au-dessus de la source du Crachon. Son église est une église romane, dont le campanile, à deux baies avec archivolte étoilée, semble bien remonter à l'époque de la construction de l'église. Ce petit clocher mérite l'attention des archéologues, car il y a peu de
ces campaniles vraiment authentiques et contemporains de l'église qu'ils ornent.

On a découvert, dans cette église, une pierre tombale du quatorzième siècle représentant un prêtre étendu sur son lit de mort et revêtu de ses habits sacerdotaux. Cette pierre, formée d'un seul bloc de deux mètres dix centimètres de long, est admirablement conservée.

Le principal centre de population, après le bourg, est le village de la Bréchoire (96 hab.), situé sur la route de Sonneville à Verdille.(...)

Commentaires