Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, place St pierre


Reconstitution de la Porte Saint-Pierre et de la Cathédrale Saint-Pierre au XVe siècle, par Jeandel (1928). Collection SAHC :






Édifiée entre 1110 et 1140, la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême (en Charente) a subi une restauration importante au 19e siècle par l'architecte Paul Abadie (fils) qui lui donne son aspect actuel.





Les premiers combats dans le Nord et en Champagne entraînèrent une véritable hécatombe parmi les soldats Français.
Ces deux photographies semblent rendre compte des obsèques solennelles des premiers tués d’Angoulême. Des cercueils ont été placés sur des affûts de canons. Des contingents militaires, dont des troupes africaines,rendent hommage à leurs camarades tombés au combat. La foule est énorme, tant sur la place Saint-Pierre que sur le rempart du Midi et le long du jardin vert.
Les autorités civiles et militaires saluent les corps que l’on conduit à l’église Saint-Ausone.


15 juin 1944. Angoulême est la cible de bombardements alliés. Leur objectif: viser les gares (à l’époque, la ville en compte cinq). Les bombardiers volent haut pour éviter d’être abattus par la DCA allemande. De La Madeleine à Victor-Hugo, la ville est dévastée. Le bombardement du 15 juin fait 123 morts civils et une centaine de blessés.
bunkers a Angoulême, 1944 celui ci pres de la cathedrale, mais il y en avait d'autres,  place de l'eperon, devant Ste Auzonne, etc.





La Cathédrale- Sortie de la Messe

La Cathédrale- Sortie de la Messe

Angouleme Tour Carree Cathedrale
Angouleme Tour Carrée Cathedrale















tramays devant la cathédrale d'Angoulême


Commentaires