Hôtel de ville d'Angoulême

Monument construit entre 1850 et 1868, œuvre d'un des deux architectes les plus célèbres du XIXe siècle avec Viollet le Duc... qui n'est pas classé Monument historique. Seuls certains éléments sont inscrits à ce titre: les deux tours de l'ancien château comtal depuis 1929, les toitures et les façades, l'escalier et le salon d'honneur, depuis 1975.


Fête de la victoire de la guerre 1914-1918 place de l'hôtel de ville


















1913










Le Chateau Comtal avant sa transformattion en Hotel de Ville.  Il fut Chateau, prison, caserne, puis laissé a l'abandon, le departement en a herité puis le cede en 1852 a la ville d'Angoulême qui va le detruire en partie et le reconstruire sous la forme qu'on lui connait aujourdhui.  rare photo de 1859 prise dans la cour interieure comme si vous etiez du côté de la place de l'hotel de ville, la seconde apres reconstruction date de 1870, la gravure date du 18eme et presente l'autre entrée comme si vous etiez a l'angle de la banque de France, avec la même vue aujourdhui. Enfin le tableau présente le chateau comtal dans les années 1830 vue depuis la place de l'hotel de ville. a gauche le batiment tout en long au pied du donjon est le marché couvert.    la encore que de changement.




Jardins de l'hotel de ville


1916  STATUE DE MARGUERITE DE VALOIS ET MONUMENT DES MOBILES



Le monument  aux morts est installé à l’origine dans le square de l’Hôtel de Ville, à proximité de l’entrée du donjon et appuyé sur un ancien vestige du château aujourd’hui disparu . Entouré d’une belle grille et orné d’une multitude de gerbes, le monument des Mobiles est ensuite transféré dans les années trente autour de l’église Saint-Martial et à nouveau en 1958 dans les jardins de l’hôtel de ville à son emplacement actuel. La maquette , donnée à la ville d’Angoulême en 1927 par la veuve de l’artiste, appartient aujourd’hui aux collections du musée d’Angoulême. Le monument est l’oeuvre du sculpteur Raoul Verlet qui remporte le concours. L’inauguration se déroule le 27 novembre 1887. 

Le monument  aux morts est installé à l’origine dans le square de l’Hôtel


La Guerre franco-allemande de 1870-71 ( 19 juillet 1870 – 10 mai 1871 ) Cette guerre opposa le Second Empire Français et les Royaumes Allemands rassemblés derrière la Prusse. Elle entraîna la chute de Napoléon III et la proclamation de l’Empire Allemand au Palais de Versailles. Mal préparés, très inférieurs en nombre et mal commandés, les français furent battus dans plusieurs batailles. Le 2 septembre, à Sedan, l’empereur Napoléon III était fait prisonnier et deux jours plus tard la IIIe République proclamée à Paris. Un armistice fut signé le 28 janvier 1871. Le traité de paix franco-allemand du 26 février, confirmé dans le Traité de Francfort en mai, obligea la France à céder trois départements de l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne et à payer une indemnité de guerre de 5 milliards de francs. La garde nationale et des ouvriers de Paris refusèrent d’accepter la défaite et prirent le contrôle de la capitale en mars 1871. « La Commune de Paris » et son gouvernement insurrectionnel furent écrasés deux mois plus tard par les armées versaillaises du nouveau chef du gouvernement français, Adolphe Thiers. Les troupes allemandes occupèrent une partie du pays jusqu’en 1873, date de la fin du versement des indemnités. Cette guerre et ses conséquences laissèrent en France un fort sentiment de revanche qui prendra toute sa dimension lors de la Première Guerre Mondiale.















Hotel de Ville Tour de Lusignan






vers1870








Place de l'hôtel de ville







1910





 

 

Commentaires